Filter les ressources :
Préparer le programme Théâtre du baccalauréat 2023-2024
11 octobre 2023Réseau Canopé, en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, a le plaisir de vous informer de la publication, sur le site Théâtre en acte, de l’accompagnement pédagogique de l’objet d’étude Parcours de comédienne : Dominique Blanc, dont la carrière, aussi singulière qu’exemplaire, lui vaut d’être inscrite au programme 2024 et 2025…
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et littéraire qui justifient leur étude : Mélanie BARDOT, professeur de lettres au collège Frédéric Joliot-Curie de Lallaing, nous présente une vidéo réalisée sur Genially analysant…
HAUT ET FORT – Webzine sur la pratique de l’oral
27 septembre 2023« Comment faire pour que l’ oral soit un levier d’égalité des chances et non ce qu’on lui reproche volontiers : un marqueur des différences, qui seraient désormais évaluées lors de l’épreuve certificative du Grand oral, pour renforcer ces différences ? »Ce webzine, réalisé sous l’égide de Bérengère CLÉMENT et de Stanislas KUTTNER-HOMS, tous deux IA-IPR de…
Faire parler un personnage – 6e
27 septembre 2023Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des ressources pédagogiques et didactiques : Anastasia MACHADO, professeur certifié au collège Turgot à Denain, nous présente l’activité « Faire parler les personnages « .
Lecture orchestrée – 3e
27 septembre 2023Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et littéraire qui justifient leur étude : Guillaume VASSEUR, enseignant de lettres, nous présente un exemple de lecture orchestrée en classe de 3e.
Raconte-moi une histoire – 6e
27 septembre 2023Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des ressources pédagogiques et didactiques : Hélène BART, professeur certifié au collège Langevin Wallon à Grenay, nous présente l’activité « Raconte-moi une histoire. «
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Pourquoi lire et étudier « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll en classe de 5ème ?
24 février 2023Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
(5e) Entrer dans la séquence en problématisant : La fenêtre isole-t-elle le poète du monde extérieur ?
7 février 2023Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture. Ces ressources visent à donner quelques repères et…
Option théâtre : bibliographie sélective
7 février 2023Quelques ouvrages essentiels à (re)découvrir. Michel CORVIN, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, première édition en 1991 chez Bordas, dernière réédition Larousse 2008 Patrick PAVIS, Dictionnaire du théâtre, première édition en 1987 chez Messidor/Éditions…
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
L’antiquité dans « Sido » de Colette
23 janvier 2023Stanislas Kuttner-Homs, IA-IPR de Lettres, interroge l’œuvre Sido, de Colette, à la lumière de la présence des Anciens. Interroger Sido à la lumière de la présence des Anciens relève de…
Entretien avec deux auteurs de la pièce Tragédie
12 décembre 2024Jouée au Théâtre du Nord, la pièce Tragédie a clôturé la saison dernière, ainsi que les trois années d’études des élèves du Studio 7 à l’École du Nord. Sous la direction de M. David…
Analyser des illustrations pour mieux interpréter un texte
10 janvier 2023Cette activité vise à proposer aux élèves de lire les illustrations d’un épisode du conte Le Petit Poucet et à approfondir en retour leur interprétation du texte. Entrée du programme:…
Pourquoi lire et étudier « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier en classe de 6ème ?
10 janvier 2023Présentation d’un projet de lecture en classe de sixième de « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier par Élise Lagache, collège Léon Blum, Wingles Pourquoi faire lire…
Présentation d’un projet de lecture et étude d’ « Au bonheur des Dames » d’Émile Zola par Stéphanie Desicy, collège Albert Schweitzer, La Bassée Le choix du roman et du…
La grammaire du français – Terminologie grammaticale
16 décembre 2022Ce volume vise à donner aux professeurs les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d’énumérer,…
La grammaire du français du CP à la 6e
16 décembre 2022La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs…
Vous trouverez ci-après quelques fiches destinées à vous aider à concevoir vos premières séances dans les quatre grands domaines de l’enseignement des Lettres : l’oral, la lecture, l’étude de la…
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…
(6e) Lire de manière expressive une fable
21 novembre 2022Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…
Enseigner la langue : La substitution nominale et pronominale
21 novembre 2022Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de l’étude de la langue. Nous savons bien que la leçon de grammaire ou celle de vocabulaire ne peut se limiter à des activités proposées à l’occasion de l’étude d’un texte. À tous les niveaux, l’enseignement…
(6e) Raconter une histoire à l’oral
21 novembre 2022Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de l’oral. L’oral est un objet d’enseignement à part entière. En classe le professeur doit veiller à réserver un temps de parole suffisant aux élèves, en leur laissant tout simplement du…
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…
(4e) Écouter activement des poèmes d’amour chanté
22 novembre 2022Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…
Ecri’20 est un dispositif de valorisation de la créativité littéraire des acteurs de l’éducation nationale. Il propose à tous les adultes de l’Éducation nationale de partager leurs textes littéraires avec…
La pratique de la lecture expressive contribuant tout à la fois à développer le plaisir de lire et à améliorer les compétences de lecture, nous vous invitons vivement à faire…
Dans le cadre d’une déclinaison académique de l’opération nationale Printemps des poètes, l’académie de Lille propose un projet artistique interdisciplinaire visant à associer poésie et musique aux collèges et lycées…
Microsoft Word – SKH_Épistole 5_v1.docx Ce texte de Stanislas Kuttner-Homs est issu d’une communication donnée en conclusion d’une journée de formation académique en Langues et Cultures de l’Antiquité, consacrée à…
Rattrapage en BTS – Épreuve de contrôle
6 juillet 2022Depuis la session 2021, les candidats au BTS se voient offrir la possibilité de participer à une épreuve de rattrapage s’ils obtiennent au moins 10/20 de moyenne dans les matières professionnelles…
Lire Plume de Michaux
18 mai 2022Proposition de séquence pour le cycle 4 autour du recueil poétique « Plume » d’Henri Michaux par Fanny Graves (Collège du Westhoek, Coudekerque-Branche) Découvrir la séquence : Video :
Certification complémentaire Théâtre
13 janvier 2025L’obtention de la certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences particulières dans le domaine du théâtre, compétences qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Vous trouverez…
Les ateliers artistiques
29 septembre 2024L’atelier artistique est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé conjointement par une D.R.A.E.A.C. et une D.R.A.C. au sein d’une académie. Il s’adresse aux élèves volontaires, hors temps scolaire et…
L’examen de certification, dans l’académie de Lille, se déroule de la manière suivante : le candidat propose un exposé de 10 minutes, suivi d’un entretien de 20 minutes avec un…
Sites compagnons
6 avril 2022Sont ici rassemblés les grands sites compagnons de l’Éducation nationale consacrés pour tout ou partie au théâtre. Leurs ressources permettent aux enseignants et à leurs élèves d’aborder de manière vivante…
Les épreuves de théâtre au baccalauréat
6 avril 2022L’enseignement optionnel ne donne pas lieu à une épreuve spécifique car son évaluation entre dans le cadre du contrôle continu. Seul l’enseignement de spécialité propose des épreuves terminales. En fin…
Les programmes de théâtre au lycée
6 avril 2022Les programmes d’enseignement de théâtre ont été publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 . Cette publication, commune à l’ensemble des disciplines artistiques, est précédée d’un préambule insistant…
Quelles sont les démarches à suivre pour faire une demande d’ouverture d’option théâtre dans un lycée d’enseignement général et technologique ? Démarches Le cadre institutionnel Dans un premier temps, il est…
Obtenir un poste à profil « théâtre »
6 avril 2022Obtenir un poste à profil théâtre L’enseignement dans une section théâtre (section artistique dans un lycée ou C.H.A.T. dans un collège) fait l’objet d’un mouvement spécifique. Il concerne des postes…
L’opération « Lycéens en Avignon »
6 avril 2022Historique Le ministère de l’Éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de « Lycéens en Avignon ». Elle se déroule pendant le Festival d’Avignon…
Les printemps du théâtre
6 avril 2022Qu’est-ce que le Printemps du Théâtre? Le Printemps Théâtral est une manifestation qui fédère, tous les ans, sur un territoire donné, des rencontres d’ateliers artistiques et, plus généralement, toutes les…