Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Corps en représentation : nos sensibilités à l’épreuve

Les Inspecteurs de l’académie de Lille chargés des enseignements artistiques, avec le soutien de Sciences Po Lille et de la Rose des Vents Scène nationale Villeneuve-d’Ascq Lille Métropole, organisent une journée d’études le mercredi 23 avril 2025 sur le thème : Corps en représentation : nos sensibilités à l’épreuve.
Vous trouverez ici le programme détaillé de cette journée.

La journée d’étude « Corps en représentation : nos sensibilités à l’épreuve » vise à proposer une réflexion autour des questions que pose la réception des œuvres d’art (plastiques, animées, relevant du spectacle vivant) où se voient des corps nus dans un contexte scolaire.

La fréquentation des œuvres d’art ne va pas de soi pour un public scolaire, parfois heurté, parfois hostile. Enseignants, chefs d’établissement et équipes chargées des relations avec les publics scolaires se trouvent ainsi confrontés à la nécessité de préparer les élèves et leur famille à la rencontre, plus que jamais nécessaire, avec des œuvres artistiques variées et singulières.

Dans cette relation à l’art, le corps cristallise souvent tensions et réactions : à la fois réel et représenté, il convoque aussi l’ensemble des idées et images que le public s’en fait, attend ou exige. Sujet à la croisée des interrogations complexes que pose la réception, il servira donc de fil conducteur à notre journée.

L’objectif est ainsi de parvenir à une première base théorique qui permette l’outillage intellectuel des acteurs, les aide à mieux appréhender les situations et leur propose, loin des réponses toutes faites, des pistes solides pour construire des réponses adaptées à la diversité des sensibilités des élèves et de leur famille.

Vous trouverez dans cet article :

Pour télécharger le document, cliquez ici.

  • Olivier Chovaux, Le(s) corps en représentation(s).

Olivier Chovaux, professeur d’Histoire contemporaine à l’université d’Artois, retrace un panorama de la mise en scène publique du corps montré et du corps caché des athlètes au XXe s., et met en évidence le noeud que forme, dans l’Histoire des sensibilités, la transgression du corps féminin  montré et du corps en plein effort.

  • Ariane Martinez, De la nudité sur les scènes.

Ariane Martinez, professeure des Arts de la scène à l’université de Lille, évoque les grands moments où le corps nu construit et reconstruit le spectacle vivant, notamment de théâtre, au XXe s. et interroge les modifications esthétiques qui en naissent aussi dans le regard du public occidental.

  • Anne Pichard, Accompagner la création et penser l’émancipation des publics.

Anne Pichard, secrétaire générale de la Rose des Vents Lille métropole Villeneuve-d’Ascq, revient sur la place et le rôle des scènes nationales dans la création la plus contemporaine du spectacle vivant, trait d’union entre des propositions parfois hors des modes ou des canons et l’enjeu d’une politique publique au service de l’émancipation des publics.

Isabelle Lapierre, professeure de Lettres modernes et de théâtre au lycée Moissan à Meaux, est interrogée par Adeline Chave, IA-IPR de Lettres, sur l’évolution des offres scéniques à destination des publics scolaires ces quinze dernières années et l’évolution du regard des élèves face aux oeuvres du spectacle vivant où se voient des corps nus.

Les expériences des professeurs et des artistes permettent de croiser les regards et de donner, à partir d’un événement, une analyse de changement des sensibilités et des réponses possibles.

Samira Boulhaïs, professeure de Lettres modernes et cinéma-audiovisuel au lycée Rostand à Roubaix, Odile Flon, professeure de Lettres modernes et cinéma-audiovisuel au lycée Faidherbe à Lille, et Estelle Plinguier, professeure de Lettres, théâtre et cinéma-audiovisuel, partagent 3 expériences de rencontre entre les élèves et des films qui avaient soulevé la question des sensibilités contemporaines.