Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Les ateliers artistiques

L’atelier artistique est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé conjointement par une D.A.A.C et une D.R.A.C. au sein d’une académie. Il s’adresse aux élèves volontaires, hors temps scolaire et permet d’appréhender, par la pratique et la relation avec l’artiste, un ou plusieurs domaines artistiques. Il s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) et contribue à la réussite des élèves. Il concerne les collèges, les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les EREA/LEA de l’académie.

L’atelier artistique se construit autour d’un projet pédagogique et artistique et constitue l’un des points d’appui du projet culturel de l’établissement scolaire. Il contribue à la réussite des élèves et à la découverte vivante de l’histoire des arts. Il est la concrétisation d’un partenariat liant des élèves, un artiste, des professionnels de la culture et une équipe pédagogique. Ces différents acteurs contribuent à faire de cet espace-temps un lieu d’ouverture à l’environnement culturel et à ses différentes offres, du développement de la curiosité et de l’esprit critique, du plaisir d’une pratique artistique relativement développée, s’inscrivant toujours dans le champ contemporain.

BO n°24 du 14 juin 2001 : https://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101237N.htm

Les demandes sont réalisées chaque année via le serveur ADAGE vers le mois de mai pour une ouverture l’année suivante. Le site de la DAAC délivre tous les renseignements à ce sujet :

http://daac.ac-lille.fr/dispositifs/atelier-artistique/