Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Rattrapage en BTS – Épreuve de contrôle

Depuis la session 2021, les candidats au BTS se voient offrir la possibilité de participer à une épreuve de rattrapage s’ils obtiennent au moins 10/20 de moyenne dans les matières professionnelles et une moyenne générale comprise entre 08 et 10/20.

Texte de référence : arrêté du 3 juin 2022 (JORF n°0129 du 4 juin 2022) portant définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur précise la nature de l’épreuve de culture générale et expression.

Les candidats choisissent deux matières générales pour ces épreuves de contrôle.

En culture générale et expression, l’oral se déroule comme précisé ci-dessous :

Sujets

L’examinateur propose deux sujets au choix du candidat (un par thème au programme de Culture Générale et Expression de 2ème année).

Chaque sujet comporte deux documents (l’un textuel et l’autre non textuel) assortis de la consigne suivante : « En quoi ces documents éclairent-ils votre réflexion sur le thème au programme ? »

Modalités

Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer la réponse à la question posée par l’examinateur. L’épreuve dure ensuite 20 minutes (10 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)

Déroulement

Première partie de l’épreuve : 10 minutes

Le candidat commence par présenter et confronter les deux documents en les mettant au service d’une réflexion sur le thème au programme. Cette présentation ne doit pas excéder 10 minutes.

Deuxième partie de l’épreuve : 10 minutes

Elle consiste en un entretien partant du propos du candidat. Il s’agit donc de compléter, enrichir, nuancer sa réflexion, développer, illustrer son propos. Le candidat peut également être incité à argumenter une prise de position personnelle à partir des documents du sujet.