Informations rentrée 2022

Chères et chers collègues,

En cette rentrée scolaire, nous voulons d’abord souhaiter la bienvenue aux professeurs entrant dans le métier ainsi qu’aux nouveaux collègues qui rejoignent l’académie, et leur exprimer nos vœux de pleine satisfaction professionnelle au sein de leurs nouvelles conditions d’exercice.
Nous tenons particulièrement à remercier l’ensemble des professeurs qui, par la qualité de leur investissement et de leur engagement, ont contribué à la réussite et à l’épanouissement de nos élèves au cours de l’année scolaire passée. Merci également pour vos différentes contributions aux examens et concours.
Nous saluons l’implication des tuteurs et des formateurs qui ont accompagné, et/ou accompagneront leurs collègues dans leur parcours professionnel.

Cette rentrée est marquée par l’arrivée dans l’équipe d’inspection de Madame De Jaeghere et de Monsieur Colombo suite aux départs de Monsieur Diana et de Monsieur Tahiri. Madame De Jaeghere prend sous sa responsabilité les zones d’inspection précédemment confiées à Monsieur Diana (bassins 1, 2, 3, 4) et Monsieur Colombo celles précédemment confiées à Monsieur Tahiri (bassins 10, 11, 12).

Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), les enseignants éligibles au cours de l’année 2022-2023 bénéficieront d’un rendez-vous de carrière. Au-delà des modalités d’évaluation des enseignants concernés, ces rendez-vous seront, à l’instar des autres formes de suivi et d’accompagnement, une occasion privilégiée de nourrir une réflexion sur vos pratiques. Nos visites permettront aussi le repérage des besoins en formation et en accompagnement pour favoriser votre développement professionnel individuel et collectif.

Les actions et mesures de la transformation de la voie professionnelle s’inscrivent pleinement dans le cadre fixé par la circulaire de rentrée 2022 d’une école engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien-être.

Afin d’offrir à tous les lycées professionnels les conditions d’un parcours d’excellence, la mise en œuvre des avancées pédagogiques que représentent les familles de métiers en classe de seconde professionnelle, la co-intervention, la réalisation du chef d’œuvre et les modules de préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études doit être poursuivie et accompagnée, dans la continuité de ce qui a été engagé depuis la rentrée 2019.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site académique disciplinaire ainsi que votre messagerie professionnelle. Ces deux canaux nous permettent de vous transmettre directement documents et informations. Vous pouvez aussi nous contacter par courriel. Restant à votre écoute pour vous accompagner, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos élèves, une excellente année scolaire.

Au plaisir de vous rencontrer.
Avec nos cordiales salutations,

Les inspecteurs Mathématiques Physique Chimie