Mercredi 22 février 2024, les lauréats de la bourse de l’Université des Métiers du Nucléaires (UMN) ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie dédiée.
Ce dispositif vise à faire découvrir les métiers de la filière du nucléaire à des jeunes volontaires. De par ses formations et son savoir-faire, le lycée Blaise Pascal fait partie des 4 établissements retenus pour cette action sur l’Académie de Lille et des 25 sur toute la France. Les candidats à l’obtention de cette bourse ont été départagés sur la base d’un CV, d’une lettre de motivation, du mérite scolaire et d’un entretien devant un jury de professionnels.
Dans un propos préliminaire, Jean-Claude Quatennens, délégué régional UMN Hauts de France et Philippe Stahl, chargé de mission Nucléi Hauts de France ont rappelé les enjeux en termes de besoins de recrutement. Ce sont en effet 6000 à 10 000 emplois par an pendant 10 ans qui seront proposés dans la filière.
Laetitia Opigez, proviseure par intérim et Jean-Claude Quatennens ont remis conjointement les diplômes. Les parrains des entreprises OMEXOM, ALTRAD ENDEL, VALIANCE, EIFFAGE CLEMESSY et APCO TECHNOLOGIES ont pu ensuite échanger avec les étudiants, leurs parents et leurs professeurs au travers d’un moment de convivialité.
Pour clôturer la cérémonie, les lauréats ont réalisé une visite guidée des plateaux techniques de leurs diplômes respectifs : le BTS Electrotechnique, le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) et le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA).
Les Hauts de France sont particulièrement concernés par le plan de réindustrialisation France 2030
Liste des étudiants bénéficiaires :
BRULE Morgan et DURNEZ Florian pour le BTS CIRA,
DEWERDT Zélie et GADAHNO Valentine pour le BTS Electrotechnique
et KOWALK Valentin et M’BODJI Mouhamed pour le BTS CRSA.