Passer au contenu
  • Actualités
  • S’informer
  • Se former
  • Collège
  • Lycée
  • Numérique
    • Édubase
    • TraAM
    • ÉduNum
      • ÉduNum Physique-Chimie n°37
      • ÉduNum Physique-Chimie n°36
      • ÉduNum Physique-Chimie n°35
      • ÉduNum Physique-Chimie n°34
      • ÉduNum Physique-Chimie n°33
      • ÉduNum Physique-Chimie n°32
      • ÉduNum Physique-Chimie n°31
  • Espace restreint
  • Actualités
  • S’informer
  • Se former
  • Collège
  • Lycée
  • Numérique
    • Édubase
    • TraAM
    • ÉduNum
      • ÉduNum Physique-Chimie n°37
      • ÉduNum Physique-Chimie n°36
      • ÉduNum Physique-Chimie n°35
      • ÉduNum Physique-Chimie n°34
      • ÉduNum Physique-Chimie n°33
      • ÉduNum Physique-Chimie n°32
      • ÉduNum Physique-Chimie n°31
  • Espace restreint

Physique – Chimie

  • Search

Physique – Chimie

  • Search
  • Actualités
  • S’informer
  • Se former
  • Collège
  • Lycée
  • Numérique
    • Édubase
    • TraAM
    • ÉduNum
      • ÉduNum Physique-Chimie n°37
      • ÉduNum Physique-Chimie n°36
      • ÉduNum Physique-Chimie n°35
      • ÉduNum Physique-Chimie n°34
      • ÉduNum Physique-Chimie n°33
      • ÉduNum Physique-Chimie n°32
      • ÉduNum Physique-Chimie n°31
  • Espace restreint

La Société Française de Physique et ses sociétés sœurs ont le plaisir d’annoncer la sortie de la nouvelle plaquette dédiée aux métiers de la physique, un outil dont l’ambition est d’éclairer les jeunes et futurs citoyens au moment du choix de leur orientation scolaire, ainsi qu’enseignants et parents. Cette plaquette […]

SFP – Sortie de la nouvelle plaquette des métiers de la …

En 2023 est paru « Etonnante Physique », un ouvrage de vulgarisation scientifique qui regroupe 69 articles écrits par des physiciennes et des physiciens de laboratoires du CNRS. Le contenu est accessible aux élèves de lycée suivant la spé Physique. De nombreux articles de ce livre peuvent servir de base […]

Publications du CNRS et Grand Oral

CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ont publié un guide à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse : https://www.inp.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/accueillir-un-chercheur-ou-une-chercheuse-en-classe Avec […]

Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe

L'équipe d'Educ'ARTE, la ressource pédagogique d'ARTE pour l'enseignement secondaire, organise le 18 novembre de 17h30 à 18h15 un webinaire dédié à l'enseignement de la Physique-Chimie.   

Webinaire Educ’ARTE – Enseigner la Physique-chimie – 18 novembre à …

Veuillez trouver ci-dessous la lettre d’orientation pédagogique 2025-2026

Lettre d’orientation pédagogique 2025-2026

Nous relayons ci-dessous un ensemble d’informations issues de l’équipe CAST (Culture Académique Science et Technologie de l’école à l’enseignement supérieur) susceptibles de vous intéresser ainsi que vos élèves. Des structures scientifiques sont à votre disposition pour construire avec vous des projets permettant le développement de la culture scientifique chez vos […]

Informations de l’équipe CAST

En 2024, près de 1500 élèves ont visité les installations de la centrale nucléaire de Gravelines. La centrale propose des visites gratuites aux scolaires à partir de 12 ans et aux étudiants. Découvrez les offres pédagogiques ci-dessous et n’hésitez à solliciter le site EDF de Gravelines par email à l’adresse […]

Visiter la centrale de Gravelines avec vos classes

Retrouvez sur les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie de l’ENS Lyon de nombreuses ressources pour enseigner les Sciences Physiques. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de publications. Parmi les dernières publications sur Culture Sciences Physique :  Quelle est la hauteur maximale à laquelle un hélicoptère de secourisme peut voler ? par […]

Culture Sciences Physique et Chimie

La formation sur M@gistère « Travailler l’oral du collège au lycée » est disponible par ce nouveau lien : https://lille.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=162&notifyeditingon=1

Formation « Travailler l’oral du collège au lycée »

Retrouvez ci-dessous un document issu du groupe de formateurs académiques sur les usages de l’intelligence artificielle en Physique-Chimie. >>> Télécharger le document <<<  

Quelle IA pour quel usage ?

Articles récents

  • SFP – Sortie de la nouvelle plaquette des métiers de la physique
  • Publications du CNRS et Grand Oral
  • Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe
  • Webinaire Educ’ARTE – Enseigner la Physique-chimie – 18 novembre à 17h30
  • Lettre d’orientation pédagogique 2025-2026

Archives

Catégories

  • Contacter le webmestre du site
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Académie de Lille
  • DANE
  • ENT HdF
  • Eduline
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale

© 2025 Physique - Chimie – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}