Passer au contenu
  • Actualités
  • S’informer
  • Se former
  • Collège
  • Lycée
  • Numérique
    • Édubase
    • TraAM
    • ÉduNum
      • ÉduNum Physique-Chimie n°37
      • ÉduNum Physique-Chimie n°36
      • ÉduNum Physique-Chimie n°35
      • ÉduNum Physique-Chimie n°34
      • ÉduNum Physique-Chimie n°33
      • ÉduNum Physique-Chimie n°32
      • ÉduNum Physique-Chimie n°31
  • Espace restreint
  • Actualités
  • S’informer
  • Se former
  • Collège
  • Lycée
  • Numérique
    • Édubase
    • TraAM
    • ÉduNum
      • ÉduNum Physique-Chimie n°37
      • ÉduNum Physique-Chimie n°36
      • ÉduNum Physique-Chimie n°35
      • ÉduNum Physique-Chimie n°34
      • ÉduNum Physique-Chimie n°33
      • ÉduNum Physique-Chimie n°32
      • ÉduNum Physique-Chimie n°31
  • Espace restreint
Retour Accueil

Physique – Chimie

  • Search
Retour Accueil

Physique – Chimie

  • Search
  • Actualités
  • S’informer
  • Se former
  • Collège
  • Lycée
  • Numérique
    • Édubase
    • TraAM
    • ÉduNum
      • ÉduNum Physique-Chimie n°37
      • ÉduNum Physique-Chimie n°36
      • ÉduNum Physique-Chimie n°35
      • ÉduNum Physique-Chimie n°34
      • ÉduNum Physique-Chimie n°33
      • ÉduNum Physique-Chimie n°32
      • ÉduNum Physique-Chimie n°31
  • Espace restreint

Retrouvez ci-dessous un document issu du groupe de formateurs académiques sur les usages de l’intelligence artificielle en Physique-Chimie. >>> Télécharger le document <<<  

Quelle IA pour quel usage ?

Le CEA et L’Esprit Sorcier vous proposent une collection d’animations-vidéos pédagogiques​ pour comprendre en quelques minutes des sujets scientifiques et technologiques tels que la supraconductivité, la domotique ou encore les matériaux. Et pour chaque thématique abordée, une vidéo sur l’histoire des sciences à découvrir ! A voir sur https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/esprit-sorcier.aspx

L’Esprit Sorcier

Retrouvez sur le site du CEA une vidéo sur l’après incendie qui a mobilisé des chercheurs de tous horizons. Expert du chantier scientifique de la cathédrale, Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS au centre CEA Paris-Saclay, explique comment l’analyse des renforts métalliques révèle de précieuses informations sur les techniques des […]

Ce que la Science révèle de Notre-Dame de Paris

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise pour l’année de l’ingénierie 2025-2026, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Académie des technologies. Plus d’informations sur : https://eduscol.education.fr/4235/annee-de-l-ingenierie-2025-2026

Année de l’ingénierie 2025-2026

Le cadre d’usage de l’IA en éducation a été publié, ce document a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre […]

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Conseils aux équipes éducatives Retrouvez ci-dessous des ressources académiques concernant le choc des savoirs, l’ensemble du document est téléchargeable en suivant ce lien   

Chocs des Savoirs – Ressources académiques

Travaux Académiques Mutualisés de Physique-Chimie 2024-2025 – Aide à la construction du scénario Auteurs du scénario : Bouchart Christophe et Belhani Amar Professeurs expérimentateurs : Rahmoun Adrien et Choukhi Karim   Titre : Le chat enquêteur (ionBOT)  Niveau(x) concerné(s) : Seconde baccalauréat professionnel, autres niveaux.  Thème du programme : Reconnaissance d’ions  Description succincte : Les élèves […]

TraAM 2024-2025 – Un chatbot pour différencier les parcours d’apprentissage …

Vous trouverez dans cet article les ressources produites par le groupe de travail d’enseignants du 2nd degré et qui sont en lien avec le projet CSNE (Canal Seine Nord Europe), chacune des ressources est mise à disposition et peut être adaptée selon vos besoins. Ces ressources sont disponibles à partir […]

Ressources Pédagogiques en lien avec le projet Canal Seine Nord …

Vous trouverez ci-dessous une affiche et une présentation du concours « Deux minutes de physique ». Ce concours est organisé par la Société Française de Physique dans le cadre de l’accueil en France des Olympiades Internationales de Physique, du 18 au 24 juillet 2025 en Île-de-France. Il est lancé en partenariat avec […]

Deux minutes de physique

Lettre ÉduNum physique-chimie n°37  de mars 2025 est publiée

ÉduNum Physique-Chimie n°37

Articles récents

  • Quelle IA pour quel usage ?
  • L’Esprit Sorcier
  • Ce que la Science révèle de Notre-Dame de Paris
  • Année de l’ingénierie 2025-2026
  • Cadre d’usage de l’IA en éducation

Archives

Catégories

  • Contacter le webmestre du site
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Académie de Lille
  • DANE
  • ENT HdF
  • Eduline
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale

© 2025 Physique - Chimie – Tous droits réservés

Propulsé par  – Réalisé avec the Thème Customizr

Physique – Chimie
Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}