Concours C.Génial

Créé par la Fondation C.Génial et mis en œuvre par le dispositif ministériel « Sciences à l’École », ce concours visent à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences, à susciter leur curiosité autour de projets scientifiques collectifs et à mobiliser leur capacité à trouver du plaisir dans la découverte et l’expérimentation.

C’est une occasion unique pour vos élèves de développer l’esprit d’équipe, l’initiative, l’autonomie, et la communication sous toutes ses formes, ainsi que l’esprit scientifique et le goût des sciences. La mise en œuvre de ce projet scientifique nécessite le croisement de différentes disciplines telles les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la terre, ainsi que la technologie.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques seront privilégiés.

Pour ce faire, les enseignants pourront solliciter le prêt de matériel scientifique à vocation pédagogique, promus par « Sciences à l’École  » et soutenus par la Fondation C.Génial. Cette dernière pourra également faciliter la mise en relation des jeunes avec le monde professionnel, notamment grâce au réseau d’entreprises associées à la Fondation C.Génial.

Modalités d’organisation du concours « C.Génial » :

Les finales académiques collèges du concours « C.Génial » seront organisées en présentiel courant avril 2022. Elles permettront de valoriser le travail réalisé par les élèves ainsi que la dynamique suscitée par l’engagement des équipes pédagogiques.

Pour les lycées, la sélection des projets finalistes sera effectuée mi-mars par le comité scientifique national sur la base des dossiers et des vidéos envoyés début mars par les groupes participants.

Quant à la finale nationale du concours « C.Génial », elle sera « virtuelle » et aura lieu à la fin du mois de mai 2022. Elle réunira les élèves lauréats pour les collèges et les lycées de chaque académie. Une E-cérémonie suivra début juin où seront déclarés les vainqueurs.

Pour accompagner les équipes qui souhaiteraient s’engager, notamment dans la phase rédactionnelle du projet, il vous est possible de contacter Monsieur Guillaume Chochoy, enseignant référent, missionné académique pour soutenir cette action : guillaume.chochoy@ac-lille.fr.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre et vous remercions de votre engagement au service de la promotion des sciences et de la technologie.