Finale des Olympiades de Physique France

Le concours s’est déroulé, cette année, à l’université de Marseille où 23 équipes ont été accueillies.

Le jury des Olympiades de Physique France a attribué un prix à plusieurs équipes de notre académie :

  • Lycée Polyvalent Edouard Branly – Boulogne-sur-Mer – Branly : des ondes au brouillard
  • Lycée Privé Saint-Jacques – Hazebrouck : The Hair Link
  • Lycée Maxence Van Der Meersch – Roubaix : Pointilleux pointillés…
  • Lycée Polyvalent Colbert – Tourcoing : Lumières à tous les étages

Vous pouvez retrouver un article de la Voix du Nord  concernant le lycée d’Hazebrouck : Lien vers l’article 

Le palmarès complet est disponible au format PDF ci-dessous :

Une centaine d’élèves ont pu se rencontrer et profiter de tous les travaux. La marraine de ces 32ème olympiades, Magali Deleuil, professeure des universités et astrophysicienne, a présenté une conférence sur les exoplanètes. Les participants ont pu ainsi découvrir la fascinante diversité des autres mondes et les moyens mis en œuvre pour les détecter pour y trouver peut-être un jour une forme de vie.

Les journées se sont admirablement bien déroulées, en partie grâce à l’accompagnement effectué par 25 étudiants MEEF soutenus par leur responsable universitaire.

Chaque étudiant a pu prendre contact avec le professeur avant le concours et attendait l’équipe à son arrivée puis l’accompagnait pendant les deux jours. Les étudiants MEEF ont ainsi pu découvrir le formidable enthousiasme des élèves et des professeurs et la richesse des projets. Nous aimerions poursuivre cette expérience l’année prochaine car c’est aussi une autre façon d’aborder ce métier d’enseignant.

Si vous souhaitez faire la promotion des Olympiades, nous vous invitons à voir ou télécharger les séquences vidéo ci-dessous :

L’an prochain le concours aura lieu les 30 et 31 janvier 2026 à IXCORE à Saint Germain en Laye ( académie de Versailles) et nous espérons que des lycées de notre académie seront de nouveau représentés.