Finale nationale des Olympiades de physique 2022

Les 28 et 29 janvier 2022 s’est déroulé la finale nationale des Olympiades de physique dans les locaux de l’ENS, Centrale-Supelec et l’université Paris Saclay. Rappelons que ce concours gratuit est ouvert à tous les lycéens de France, public, privé, général, technologique ou professionnels. Comme chaque année les 23 groupes issus des sélections interacadémiques présentaient leurs projets à un jury de professionnels de la physique (constitué d’industriels, de chercheurs, de journalistes scientifiques d’enseignant en ENS, d’inspecteurs généraux … ). Notre académie était représentée par 4 groupes donc les travaux ont séduit le jury.

Effet Schlieren : voir l’invisible, c’est possible ?

C’est le projet présenté par 4 garçons de terminale du lycée E. Branly de Boulogne sur mer qui s’est intéressé à la strioscopie, de manière expérimentale ils ont montré comment visualiser le flux thermique d’un objet chaud comme une main, une fuite de gaz ou simplement un flux d’air lors d’un éternuement au travers d’un masque FFP2.

L’équipe en compagnie de Marie-Thérèse LEHOUCQ (présidente de l’UdppC) qui leur à remis le 3ème prix (Prix de l’union des professeur de physique chimie), l’équipe remporte également un lot de matériel scientifique et la visite d’un laboratoire de métrologie (TRESCAL Anvers)

Faire le plein d’énergie en 306

Ce groupe d’élève de série technologique , 1 STI2D du lycée des Flandres d’Hazebrouck, a cherché à récupérer la chaleur produite par les ordinateurs de la salle 306 pour la convertir en électricité à l’aide de module Peltier. L’idée est excellente, mais le rendement n’est pas encore extraordinaire.

L’équipe en compagnie qui obtient Prix Philippe LANCEL ce 3ème prix distingue depuis 10 ans le groupe le plus bricoleur en mémoire de notre collègue. L’équipe remporte également un lot de matériel scientifique et la visite d’un laboratoire de métrologie (TRESCAL Anvers)

Organettissimo 2.0 : Next Generation

Ce groupe de jeunes Roubaisiens qui avait déjà obtenu un premier prix national lors de l’édition 2021 (visio à Bordeaux) a développé son travail qu’il a présenté en direct à un nouveau jury : la résonance de tuyaux d’orgue imprimés en 3D au lycée.

Le groupe obtient un 3ème prix (Prix de la société Française de Physique) et des licences individuelles pour tous les membres de l’équipe du logiciel Mathématica.

De la couronne à l’accolade

Ce groupe, constitué de 5 lycéennes de première du lycée E. Branly de Boulogne sur mer, c’est intéressé à l’évolution d’une goutte d’eau dans différentes circonstances. Une goutte d’eau salée saturée donnera en séchant une couronne en forme de stade de France ou de moule à savarin, alors qu’une goutte d’eau déposée sur une surface très froide hydrophobe (cirée) donnera un goutte pointue : une accolade. Le jury a beaucoup aimé cette démarche originale et dynamique. Elles obtiennent le premier prix (prix de l’université Paris-Saclay) et leur travail sera publié sur le site de l’ENS Lyon à destination de la formation des étudiants et des professeurs .

Remise des prix par Sylvie RETAILLEAU, physicienne, marraine de l’édition et présidente de l’université Paris Saclay à ( de droite à gauche) Candice MAILLY, Erynne LEFEBVRE, Aurore MARÉCHAL, Clara DEFRETIN , Julietta SCHEIDLER, (derrière les professeurs Olivier BURIDANT et Didier SORET)

L’ensemble des participants élèves, professeurs et nombreux visiteurs remercie chaleureusement les équipes organisatrices (comité des Olympiades et l’équipe de Paris-Saclay) qui ont permis le déroulement de cet événement dans un contexte très compliqué.

Nous adressons toutes nos félicitations à tous les élèves pour leur travail et leur investissement, nous espérons les retrouver nombreux pour les 30 ans des Olympiades à Lyon 1 en janvier 2023.