SimuReac

Baptiste Duthoit, ancien élève du Lycée Charlotte Perriand à Genech, est le créateur du logiciel SimuRéac.

Ce logiciel vous permet de réaliser des simulations de dosage, vous pouvez le télécharger afin de le découvrir grâce au lien suivant :

lien vers le logiciel SimuReac

Pour fonctionner le logiciel nécessite l’installation du package Qt disponible à l’adresse https://github.com/Bapt5962/Simureac , ou plus directement à partir de ce lien.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration de son logiciel :

Présentation du logiciel

L’idée de créer ce logiciel lui est venu lors d’une séance de travaux pratiques de chimie en Terminale pendant lequel son professeur discutait avec un collègue de la possibilité de réaliser une animation. Celle-ci aurait du simplement représenter visuellement une réaction via des particules.

Baptiste s’est alors proposé de réaliser cette animation et a rapidement imaginé un très grand nombre d’ajouts supplémentaires à un point où le logiciel serait plus proche d’une simulation à but pédagogique que d’une simple animation.

Baptiste est maintenant étudiant en école d’ingénieur dans l’optique de se spécialiser dans le développement de logiciels et de jeux-vidéos.

Sa plus grande ambition est de s’assurer que son équipe de développeurs (la Super Penguin Team)  devienne suffisamment expérimentée afin de pouvoir continuer leurs activités pour aussi longtemps que possible.

Conditions d’utilisation

Vous êtes librement autorisés d’utiliser SimuRéac comme bon vous semble ainsi que de modifier et redistribuer des versions modifiées de SimuRéac. Cependant, toutes redistribution de SimuRéac ou d’une version modifiée du logiciel devra se faire sous la même licence que celle de SimuRéac et cette version devra mentionner tout les contributeurs qui ont permis sa réalisation à moins que le contributeur ait explicitement demandé de ne pas être mentionné.