Travaux Académiques Mutualisés de Physique-Chimie 2024-2025 – Aide à la construction du scénario
Auteurs du scénario : Bouchart Christophe et Belhani Amar
Professeurs expérimentateurs : Rahmoun Adrien et Choukhi Karim
Titre : Le chat enquêteur (ionBOT)
Niveau(x) concerné(s) : Seconde baccalauréat professionnel, autres niveaux.
Thème du programme : Reconnaissance d’ions
Description succincte : Les élèves mènent une enquête fictive visant à identifier un suspect à partir d’indices chimiques retrouvés sur une scène de crime. Ils réalisent des manipulations incluant des tests de précipitation pour identifier des ions en solution, mobilisant ainsi des notions de chimie des solutions.
Un chatbot interactif, intégré à la plateforme ChatMD, les guide à chaque étape. Il propose des hypothèses, corrige les erreurs de raisonnement et stimule l’analyse critique. L’enquête, conçue comme un scénario interactif, permet d’associer expérimentation, raisonnement scientifique et évaluation formative à travers des choix successifs.
Objectif(s) pédagogique(s) :
- Appliquer la méthode scientifique : Identifier un coupable en analysant des indices à travers une démarche expérimentale rigoureuse.
- Comprendre les réactions chimiques : Étudier les concepts de précipitation et d’identification des ions en chimie des solutions.
- Développer l’esprit critique : Évaluer des hypothèses et justifier des choix à l’aide de connaissances scientifiques.
- Apprendre par l’erreur : Approfondir sa compréhension grâce à un chatbot interactif qui oriente la réflexion et encourage la révision des raisonnements incorrects.
- Stimuler l’engagement des élèves : Intégrer l’apprentissage dans un scénario ludique et immersif favorisant la motivation et la curiosité.
- Des éléments didactiques plus précis sont disponibles sur le site du chatbot
Contenus du programme de PC :
- Identifier expérimentalement des espèces chimiques en solution aqueuse.
- Identifier un pictogramme sur l’étiquette d’un produit chimique de laboratoire ou d’usage domestique.
- Utiliser de façon raisonnée les équipements de protection individuelle adaptés à la situation expérimentale en chimie.
Compétences disciplinaires :
S’APPROPRIER :
-
- Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
ANALYSER :
-
- Proposer une stratégie de résolution.
- Choisir, élaborer, justifier un protocole
RÉALISER :
-
- Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
VALIDER :
-
- Faire preuve d’esprit critique.
- Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche.
COMMUNIQUER (À l’écrit comme à l’oral) :
-
- Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ;
- Utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés
- Échanger entre pairs.
Compétences numériques (CRCN – PIX) :
- Domaine 1: Information et données
- Compétence 1.2 : Gérer des données
- Compétence 1.3 : Traiter des données
- Domaine 2: Communication et collaboration
- Compétence 2.4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 3 : Création de contenus
- 3.1 : Développer des documents textuels
- 3.2 : Développer des documents multimédias
- Domaine 5 : Environnement numérique
- 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique
Outils numériques utilisés (sites, applications, matériel, cartes à microcontrôleur…) :
Activité | Outils utilisé |
Création du quizz | plateforme quiz wizard et tutoriel |
Création du scénario visuel | draw.io (https://www.draw.io) Pour cette activité exemple : https://tram.lycee-sevigne-tg.fr/documents/chatmd.drawio.png |
Plateforme Chatmd modifiée pour l’évaluation | https://tram.lycee-sevigne-tg.fr/ La documentation pour faciliter la prise en main est sous forme d’un chatbot. |
Codimd | Permet de créer des documents au format Markdown : (https://codimd.apps.education.fr/) |
Le site web de l’activité exemple | https://tram.lycee-sevigne-tg.fr/ – https://codimd.apps.education.fr/7fHlOjvYT1GvIRrScgj7OA |
Prérequis
- Avoir abordé avec les élèves les concepts du programme relatives aux atomes et aux ions.
- Avoir une connexion internet pour accéder au site web de l’activité
Scénario pédagogique détaillé
![]() |
4 heures |
![]() |
|
![]() |
Grille générée par l’application |
![]() + liens utiles) |
|
Méthode pédagogique résumée
Retour d’expérience :
- Les leviers : plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
- Les plus-values pour la discipline :
Axes | Plus-values pour la physique-chimie |
Apprentissage actif | Les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage en résolvant une enquête scientifique intégrant la chimie des solutions (précipitation, solubilité, tests d’ions). |
Développement de la démarche scientifique | L’activité suit une démarche expérimentale complète : Analyse de documents, hypothèses, interprétation. |
Évaluation et auto-correction dynamique | Le Chatbot fournit des feedbacks immédiats, guide les élèves en cas d’erreur et favorise l’auto-évaluation formative. |
Apprentissage par essai-erreur | L’erreur est dédramatisée et devient un levier d’apprentissage, permettant aux élèves d’ajuster leurs raisonnements et d’approfondir leur compréhension. |
Développement des compétences numériques | Utilisation d’outils interactifs mobilisant les compétences CRCN – PIX : gestion de données, interaction avec un Chatbot, analyse de résultats numériques. |
Motivation et engagement des élèves | Le scénario ludique (enquête policière) augmente l’engagement et la curiosité des élèves, facilitant la mémorisation des concepts. |
Différenciation et inclusion | Le Chatbot s’adapte aux réponses des élèves, offrant une personnalisation de l’apprentissage et un accompagnement différencié. |
Les points de vigilance :
- Clarté des indices scientifiques : S’assurer que les indices soient faciles à comprendre pour les élèves, avec des explications simples et des exemples concrets.
- Niveau de difficulté adapté : Veillez à ce que le chatbot ajuste la difficulté en fonction des progrès de l’élève pour éviter la frustration ou l’ennui.
- Gestion des erreurs : Lorsque l’élève fait une erreur, le chatbot doit lui fournir des indices ou des explications pour l’aider à comprendre et à corriger son raisonnement.
- Travail en autonomie : Privilégier l’activité en classe pour être disponible pour les élèves en difficulté.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche :
Généralisation :
Cette méthode est généralisable à tout niveau et à la quasi-totalité des programmes en respectant les étapes suivantes :
1. Choix d’un thème du programme
2. Réflexion didactique sur les différentes erreurs commises par les élèves. (Réalisation d’un arbre des possibilités ou d’un graphe)
3. Création d’un scénario le plus ludique possible
4. Codage du Markdown avec les points d’évaluation
Améliorations :
-
- On peut prévoir d’utiliser des expérimentations sur des environnements dématérialisés (Plateforme https://www.tinkercad.com/ )
- Amélioration de l’UI de l’interface de l’application
- Utilisation d’IA pour générer des scénarios similaires en utilisant le prompt expérimental disponible en ligne