Étude de la dynamique d’un écosystème : l’exemple des Equerguettes

Au cours d’une randonnée dans leur village, les élèves de l’école de Pressy (RPI de Bours) ont été séduits par la beauté d’une petite prairie riche en fleurs et insectes(La prairie des Equerguettes). Au coeur de cette prairie, un panneau indiquait que ce type de prairie était menacé de disparition dans la région.

Avec leur Professeur, M. Broutin, ils ont pris l’initiative d’interroger les élèves de spécialité SVT du lycée de secteur (lycée Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise) afin de leur demander si réellement la prairie de Bours était menacée de disparition.

En classe, les lycéens en spécialité SVT ont montré la vulnérabilité, la valeur patrimoniale de cette prairie dont l’écosystème correspond à celui d’un coteau calcaire. Ils ont même prévu à l’aide de SIG et de données historiques l’année de sa disparition totale au profit de la forêt.

analyse diachronique en vidéo :  PLUTA Mathilde élève de spécialité SVT

Article 1 (Manon Bachelez, élève de Spécialité SVT)

Par petits groupes, sur le terrain, les élèves ont mené une enquête botanique, permettant de retracer l’histoire des pratiques d’élevage sur le site ce qui a permis de conclure à l’existence d’une pratique ancienne de broutage différencié par des moutons. Ils ont comparé la biodiversité spécifique (forêt/prairie calcicole) en fleurs, oiseaux, arthropodes, calculé un indice de Shannon, et ont étudié sur le terrain certaines relations interspécifiques. Une étude synchronique de l’écosystème a permis de confirmer la fermeture imminente de l’écosystème. Ces travaux ont débouché sur la publication d’articles rédigés et de vidéos , pour sensibiliser les habitants du village et les élèves de l’école locale (Ecole de Pressy) à la nécessité d’une intervention humaine de débroussaillage pour sauvegarder la prairie calcicole :

Etude synchronique de l’écosystème en vidéo : Emma, Léna, Elisa(élèves de spécialité SVT)

Article 2 (Manon Bachelez, élève de Spécialité SVT)

Deux chantiers de débroussaillage ont été organisés les samedis 21 janvier et 4 février 2023. De nombreux élèves, parents, enseignants et habitants ont participé.

Débroussaillage

Cette prairie est devenue d’objet d’étude des élèves de l’école, mais aussi du collège proche (le collège Bellimont de Pernes). Les éco-délégués du collège, emmenés par Madame Lefebvre, envisagent une sortie au mois de mai afin de recenser les insectes pollinisateurs à l’aide de protocoles de sciences participatives (SPIPOLL). Le suivi annuel permettra d’évaluer l’impact du débroussaillage sur la biodiversité. D’autre part, les éco-délégués  du collège et de l’école échangent sur le projet le temps du midi.

Les lycéens seront en charge d’élaborer un sentier pédagogique à destination des promeneurs.

Un reportage de France télévision permet de voir ce travail de terrain :