APPARITION / DISPARITION

Cette séquence a été conçue afin de faciliter l’inclusion lors des séances d’Arts plastiques. En effet, je suis enseignante en REP+ et les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers sont nombreux. Nous accueillons des élèves en grandes difficultés tout comme des élèves en réussite. De plus, nous prenons en charge les élèves d’Ulis ou la classe de Segpa inclusive. Cette séquence est donc construite en gardant à l’esprit cette grande hétérogénéité entre les élèves, en tentant de proposer suffisamment d’étayage pour que tous puissent arriver à un niveau de maîtrise satisfaisant.  


Le dispositif est assez simple, les élèves travailleront en groupe afin de créer un diptyque autour de la notion de la présence ou de l’absence de l’artiste dans l’œuvre. Les élèves sont d’abord amenés à réfléchir à cette question en découvrant des animaux spécialistes du camouflage. Cette première approche est faite en groupe par le biais de cartes spécialement conçues pour la séquence. A la fin de cette phase, chaque groupe devra produire une synthèse écrite mais les élèves peuvent choisir le niveau d’étayage qui leur convient (mots de vocabulaire, questions guidées, texte à compléter…). 

Durant la phase suivante, les groupes d’élèves conçoivent leur création, chaque élève du groupe a « une mission » particulière : donner du sens, planifier les tâches… Cela permet à tous de trouver un rôle à sa portée et au fur et à mesure des séquences, l’élève sera assez confiant pour endosser chacun des rôles de l’organisation de projet. La phase de réalisation peut donc être abordée plus sereinement car aucun élève n’est laissé de côté. 

En fin de séquence, j’ai organisé avec le professeur principal une heure de Vie de classe pour faire le lien entre les productions des élèves et le fait que certains élèves ont tendance à être au premier plan (par leur prise de parole, par leur attitude) alors que d’autres se mettent naturellement en retrait. Cela a permis de verbaliser le ressenti de l’équipe et des élèves et de rééquilibrer les échanges entre eux.

Tous les documents destinés aux élèves sont conçus en utilisant des typographies lisibles et adaptées à tous notamment aux élèves porteurs de DYS. J’apporte un soin particulier à la conception des documents : en augmentant les interlignes, en organisant les zones de réponse, en aérant au maximum l’ensemble afin qu’un maximum d’élèves puissent s’en saisir. De plus, les fiches avec davantage d’étayage ne sont pas, au premier regard, très différentes des autres fiches afin de ne pas stigmatiser les élèves en difficulté. 

J’ai remarqué qu’au fil des années, toutes ces attentions sont certes chronophages mais permettent un bien meilleur déroulement des séances par l’intégration de tous les élèves quels que soient leur besoin et leur niveau d’acquisition des compétences.

Elsa Aigouy, enseignante en Arts plastiques au collège Bayard de Denain