FRAGMENT POUR UNE NOUVELLE RÉALITÉ

J’ai choisi cet axe parce que j’ai pu constater que les élèves avaient des difficultés à proposer des productions, images numériques. Beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas de logiciel de retouche d’image tel que photofiltre et cela leur a permis de proposer avec motivation quelque chose de nouveau, voire de différent. Le photomontage devient pour eux un nouveau moyen de création artistique.

Les élèves prennent conscience que le numérique peut répondre à des questions artistiques. Certains élèves ont même proposé plusieurs réponses, plusieurs images. Une fiche outils et une démonstration sont proposées aux élèves pour leur faciliter l’utilisation du logiciel.
Travailler sur ordinateur permet également aux élèves de se familiariser davantage avec le numérique en général (enregistrer des images sur leur session, choisir le bon format / type d’image, envoyer un document…)
Un soin est apporté à la mise en page des fiches projets et outils, ce qui intéresse et motive davanatge les élèves. Ils sont plus impliqués dans le rendu de ces fiches. Ils sont plus attentifs et gardent plus facilement trace de ce qui est fait. Les fiches sont soignées.
Les élèves en très grande difficulté ou absent peuvent répondre différemment en utilisant la technique du collage à partir d’une image numérique imprimée par exemple.

Audrey Lannoy, enseignante en Arts plastiques au collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt