En pédagogie coopérative, des groupes d’élèves travaillent ensemble et mettent leurs efforts à contribution afin d’atteindre des objectifs d’apprentissage communs. Les interactions qui en découlent soutiennent l’intégration sociale et la qualité des apprentissages grâce aux occasions de verbalisation et de discussion des contenus. Cette pratique pédagogique aide à développer les compétences psychosociales chez les élèves et étudiants.
C’est quoi « co-opérer » ?
« Co-opérer, c’est agir, produire et apprendre à plusieurs » Sylvain Connac
D’après Alain Marchive, elle revêt diverses déclinaisons pratiques :

Aider : un élève apporte de l’aide à un autre qui en a besoin. L’élève se reconnaît compétent pour apporter une aide particulière.
S’entraider : association d’élèves pour résoudre un problème.
Travailler en groupe : association d’élèves pour résoudre un problème. Chaque élève peut jouer un rôle prédéfini au sein du groupe.
Tutorer : l’expert reconnu comme compétent, pour un temps et sur un objectif précis, apporte son aide à un élève pour qu’il devienne autonome.
Parfois, la phase de coopération n’intervient pas car l’enseignant est dans une phase d’explications, de transmission de savoirs ou qu’une activité nécessite une étape de réflexion individuelle de la part de l’élève.
Comment faire coopérer les élèves en classe ?
La pédagogie coopérative implique de réfléchir à des activités, situations problème destinées aux différents groupes d’élèves ainsi qu’à une organisation spatio-temporelle de la classe.
Organiser la classe
Déplacer les tables et chaises de manière à créer des groupes en îlots.

Disposer les ressources élève sur les tables des différents îlots.
Les élèves et l’enseignant doivent pouvoir circuler facilement entre les îlots.
Remarque : les ressources élèves peuvent être variées (affiches murales, jeux pédagogiques, articles scientifiques, QR-codes pour accéder à des sites internet…).

La place de l’enseignant en classe

Intégrer une démarche coopérative en classe, proposition d’un exemple concret
Une démarche coopérative implique que chaque élève assure une mission dont l’accomplissement permettra une mise en commun finale qui peut s’illustrer par la réalisation d’une carte mentale, d’un schéma bilan, d’un quiz numérique… Le travail de chaque étudiant est indispensable à la réalisation finale.

Paroles d’étudiants
