Les TraAM STMS-Biotechnologies édition 2023: collaboration académies de Lille et d’Amiens

Comme indiqué dans la lettre de rentrée de Mme Lanos, IA-IPR, un groupe TraAM a été constitué avec les enseignants volontaires.

En biotechnologies-STMS, les Travaux Académiques Mutualisées proposent des descriptions de pratiques pédagogiques d'utilisations de ressources et d'outils numériques au travers de scénarios pédagogiques.

A travers ces scénarios :

• les professeurs disposent d'informations synthétiques sur les ressources utilisées et une aide à la mise en œuvre des activités proposées.

• pour chaque activité, sont précisés les objectifs, la durée conseillée, les consignes et questionnements permettant aux élèves d'acquérir des compétences disciplinaires et numériques

Pour l'année 2022-2023 le thème retenu est celui de l'Hybridation pédagogique

Voici les outils et ressources pédagogiques produites par les collègues volontaires. N'hésitez pas à mettre des commentaires que vous pouvez déposer sur chaque page présentant les outils:

En ST2S (C-BPH), un scénario pédagogique avec une maquette interactive

Ces fiches permettent 1) la création d'une synapse interactive grâce à une programmation simple utilisant scratch et 2) un scénario utilisant différentes ressources pédagogiques (synapse interactive, vidéo, dessin d’observation et analyse de documents). Ce scénario permet de mettre en œuvre un enseignement hybride et en atelier autour de la transmission du message nerveux.

Lien vers la page expliquant le montage et le fonctionnement de la synapse:

En ST2S (C-BPH), un scénario pédagogique sur la digestion

En toute autonomie, par binôme ou trinôme, les élèves sont invités à parcourir un scénario sur genial.ly. Ils doivent relever les informations et analyser des expériences sur la digestion. L’objectif est de créer une synthèse des informations récoltées.

En ST2S (C-BPH), un scénario pédagogique sur l'équilibre alimentaire

A l’aide d’outils disponibles sur internet et Kahoot, les élèves sont invités à comprendre ce qu’est l’équilibre alimentaire.

En ST2S (C-BPH), des outils pour réviser la terminologie

En ST2S (C-BPH) : Les échanges gazeux

En ST2S (C-BPH) : Learning apps – réviser l’anatomie et l’histologie de l’appareil respiratoire

En STL: Une séquence pédagogique différenciée sur la génétique en terminale

En STL, une appli pour retrouver tous les sujets du bac (BB, BBB, PCM)

Cet outil est une application accessible sur tout ordinateur ou sur mobile (sous forme d'une application ou sur le navigateur), permettant d'accéder à l'ensemble des annales du baccalauréat en série STL ainsi qu'à des fiches de cours permettant aux élèves de réviser an autonomie.

En ETLV: séquence pour les STL et les ST2S sur le thème « Octobre Rose »

Cette séquence sur le thème « Octobre Rose » contient plusieurs outils allant de la révision du vocabulaire, de la prononciation des différentes parties du corps humain aux conséquences économiques et sociales liées aux cancers du sein. La séquence peut donc être utilisée entièrement ou chaque outil indépendamment en fonction des besoins.

Vous pouvez cliquer sur cette page: https://pedagogie.ac-lille.fr/biotechnologies-genie-biologique/traam-2022-2023-etlv/ afin d'obtenir plus d'explications sur les outils utilisés ou aller directement sur les liens ci-dessous afin d'avoir accès aux outils.

Laissez un commentaire