Qu’est ce que le bac STL-Biotechnologies?

Le bac STL-Biotechnologies est un bac scientifique technologique formant les élèves dans 3 domaines scientifiques majeurs:

• La biologie et les biotechnologies
  • la physique-chimie
  • les mathématiques

« La biotechnologie est l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services »

OCDE « définition statistique de la biotechnologie »

Principaux atouts

L’atout majeur de cette série est d’avoir une approche basée sur la démarche expérimentale, réalisée en laboratoire. Les activités technologiques proposées sont effectuées en groupe à effectif réduit, où chaque élève est amené à manipuler du matériel de pointe. Les élèves y développent des compétences techniques, de l’autonomie et s’approprient la démarche de prévention des risques.

Les thèmes abordées sont très divers:

• santé et analyse médicale
  • agro-alimentaire
  • environnement
  • recherche et développement

Des notions sont également abordées en classe afin d’acquérir des concepts essentiels en biochimie-biologie et développer une culture scientifique plus large.

Evaluation des spécialités au baccalauréat

Avec la nouvelle réforme du baccalauréat, les spécialités sont évaluées de différentes manière durant la formation:

ENSEIGNEMENTSCLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE
Physiques-Chimie et MathématiquesEpreuve écrite
(Coef 16)
Biochimie – BiologieContrôle continu
Biochimie – Biologie- BiotechnologiesEpreuve écrite
(coef 7)
ECE
(coef 9)
ECE = Évaluation des compétences expérimentales (en laboratoire)

Enseignement technologique en langue vivante A

La STL-Biotechnologies est une des rares série à intégrer de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante A (ETLVA), le plus souvent en co-animation avec un professeur de LVA et un professeur de biotechnologies. Le but est de développer la compréhension et l’utilisation d’une langue étrangère dans le quotidien d’un scientifique (analyse de documents techniques, de procédures opératoires, de publications scientifiques, de vidéos scientifiques).

L’ETLV compte, dans le dossier de l’élève, dans sa moyenne de LVA. Il sert de support pour de la 3e épreuve commune de LVA en classe de terminale.

Accès à la formation

Les élèves intéressés par le bac STL-Biotechnologies peuvent s’initier aux Biotechnologies en choisissant l’option Biotechnologies dès la classe de seconde. Cependant il n’est pas nécessaire de la suivre pour accéder à la classe de première.

Poursuite d’études

Le bac STL-Biotechnologies donne accès à de nombreuses poursuites d’étude en BTS, DUT ou à l’université (Licence SVTE)

Les élèves ayant d’excellents dossiers peuvent également postuler à une Classe Préparatoire aux grandes écoles « Technologie et Biologie » (CPGE TB).

Laissez un commentaire