Les formations proposées par l’académie de Lille: Formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et Formateur Sauveteur Secouriste du Travail

Cette formation a été menée par Elodie HARAND, enseignante et formatrice SST au lycée de Léo LAGRANGE à Bully-les-Mines. Devenir formatrice ou formateur SST permet de former nos élèves, étudiants ou les collègues de l’académie aux gestes de premiers secours.

La formation SST, acquérir des compétences indispensables dans notre discipline

Distinguer danger et risque, distinguer prévention et sécurité. Mettre l’accent sur la prévention. Savoir agir en cas d’accident. Ce sont des éléments indispensables dans nos enseignements de STL, ST2S, ou en BTS et DTS.

Obtenir la certification SST et devenir formateur SST permet d’enseigner ces pratiques.

Retour en image sur une formation SST

Voici un exemple des activités menées au cours d’une certification SST par Elodie HARAND (Lycée Leo Lagrange, Bully Les Mines) avec ses élèves.

Comment devenir formateur SST?

Le sauveteur secouriste du travail qui souhaite devenir formateur SST doit :

• être titulaire d’un certificat SST en cours de validité ;
  • attester de l’acquisition des compétences de base en prévention des risques professionnels grâce à une formation en présentiel (2 à 3 jours).

Déroulement

Suite à ces 2 à 3 journées de formation initiale en « prévention des risques professionnels », s’ensuivent 7 à 9 jours de formation de formateur SST.

Si cette formation vous intéresse ou si vous souhaitez plus de renseignements, contactez votre inspection (IA-IPR ou Chargés de Mission d’Inspection).

Laissez un commentaire