Les formations en BGB proposées par l’académie de Lille: Formation sur la gestion du risque biologique

Cette formation a été menée par Philippe Sauty, enseignant au lycée de l’Escaut à Valenciennes et correspondant 2RB pour l’académie de Lille. Nous le remercions pour cette journée de formation qui a permis de former les collègues de l’académie à la gestion du risque en laboratoire. Cette formation fournit des informations et des outils sur la prévention des risques biologiques à destination des enseignants formant notamment les élèves des séries technologiques et de BTS des secteurs qui nous concernent: bioindustries, environnement, recherche, santé (https://www.esst-inrs.fr/3rb/).

Le déroulement de cette journée

La journée de formation a été consacrée à des aspects théoriques mais également pratiques, avec une application directe en lien avec nos laboratoires de biotechnologies. Des liens directs existent avec la formation SST de l’INRS (Sauveteur Secouriste du Travail).

Les bonnes pratiques de laboratoire: application au laboratoire et à nos enseignements de biotechnologies

Application concrète au laboratoire: nos laboratoires ont-ils un niveau de sécurité biologique?

La démarche de prévention des risques: application au risque biologique

La deuxième partie de la journée a été organisée sous forme d’ateliers reprenant des problématiques concrètes rencontrées dans nos enseignements:

Formation 2024-2025

La formation 2024-2025 fera partie de l’ensemble des formations en Santé et Sécurité du Travail. Elle est destinée à tous les enseignants qui souhaitent revoir certains éléments de la sécurité dans nos laboratoires, ou pouvoir se rassembler et échanger avec notre formateur académique et les collègues de l’académie sur ce sujet. Pour vous y inscrire n’hésitez pas à nous contacter.

Laissez un commentaire