Langues et Cultures de l'Antiquité dans l'académie de Lille

Certification complémentaire LCA Latin et/ou Grec

L’obtention de la certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences particulières dans le domaine des LCA (Lettres et Cultures de l’Antiquité), compétences qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Vous trouverez dans cet article…

La certification complémentaire est ouverte, au titre de la session 2025 dans l’académie de Lille, aux personnels enseignants des 1er et 2nd degrés de l’enseignement public, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l’éducation et aux maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d’un contrat ou d’un agrément provisoire des établissement d’enseignement privés sous contrat, aux enseignants contractuels du second degré de l’enseignement public employés par contrat à durée indéterminée et aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Session d’examen : mars – avril 2025

Le registre des inscriptions est ouvert du mardi 1er octobre 2024 à 12h00  au vendredi 22 novembre 2024 à 23h59 inclus.

  • Session d’examen : mars – avril 2025
  • Inscription en ligne via l’application : Cyclades

Le site  éduscol publie un vademecum à destination des enseignants qui souhaitent obtenir la certification « Langues et cultures de l’Antiquité, option latin, option grec », des formateurs académiques, des membres des corps d’inspection et des universitaires.

Ce  vademecum téléchargeable (PDF, environ 1,25 Mo) de 28 pages apporte les informations nécessaires en vue de la préparation des candidats et de la passation de l’examen.

Le sommaire de ce document mentionne les points suivants :

  • critères requis pour la certification : quel est le public concerné ? Quels sont les diplômes et les compétences requis ? Pour quelles fonctions d’enseignement ? ;
  • organisation de l’épreuve : l’exposé du candidat ; l’entretien avec le jury ; constituer son dossier ; un exemple de projet montrant la capacité du candidat à conduire un enseignement du latin est proposé ;
  • attendus didactiques et pédagogiques : capacités et compétences ; mise en œuvre des programmes ;
  • recommandations : s’engager dans une formation continue ; les stages à privilégier ;
  • textes réglementaires : pour retrouver le B.O., cliquez ici.

Le rapport du jury de la certification complémentaire « Langues et Cultures de l’Antiquité » dresse un bilan des sessions de l’Académie de Lille mais donne également aux candidats des futures sessions des conseils pour préparer et réussir l’entretien avec le jury.

Un professeur lauréat de la certification complémentaire LCA Latin à la session 2023 propose en libre consultation le contenu de son dossier pédagogique de candidature. Il ne prétend pas être un modèle mais un exemple de discours problématisé.