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Les garçons et la lecture

Depuis l’an 2000, les difficultés de lecture et de compréhension de l’écrit des garçons sont de plus en plus manifestes et les écarts de réussite dans ce domaine avec les filles sont avérés. Les documents ci-dessous visent à nourrir la réflexion et les gestes pédagogiques et didactiques en classe et hors de la classe dans la perspective de renforcer les compétences de lecture des garçons, consolider leur rapport aux livres et aux lieux du livres, et de lutter contre les stéréotypes de genre

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Les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ) sont la plus grande consultation jamais menée sur la lecture des jeunes, qui a mobilisé plus de 36 000 participants partout en France, en hexagone comme dans les Outre-mer, parmi lesquels 6 000 jeunes. Une démarche inédite qui a associé l’ensemble des acteurs du livre, de l’éducation et de l’enfance. 

Le rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu » et le baromètre du Centre national du livre réalisé avec IPSOS indiquent que la baisse du temps consacré à la lecture concerne particulièrement les moins de 25 ans. Entre 7 et 19 ans, les jeunes passent en moyenne dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre, et l’accès à la lecture reste fortement marqué par des inégalités géographiques, culturelles et sociales.

Pour enrayer la baisse continue du temps consacré à la lecture, ces États généraux de la lecture pour la jeunesse avaient été officiellement lancés le 3 juillet 2025 à la médiathèque de Suresnes (Hauts-de-Seine) par les ministres Rachida Dati et Élisabeth Borne.

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