Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Pourquoi lire et étudier « Au Bonheur des Dames » de Zola en classe de 4ème ?

Présentation d’un projet de lecture et étude d’ « Au bonheur des Dames » d’Émile Zola par Stéphanie Desicy, collège Albert Schweitzer, La Bassée

Le choix du roman et du projet d’étude

Présentation du projet d’étude du roman :

Au bonheur des dames fait-il le bonheur des hommes ? Il s’agit de faire lire le roman pour étudier la représentation du progrès que Zola propose. Le monde nouveau qui se construit sur les ruines du Second Empire peut-il faire le bonheur des personnages du roman ?

Stimuler l’envie de lire par un projet d’édition

Les élèves doivent :

  • choisir dans l’œuvre intégrale les extraits représentatifs de leur réception du roman
  • présenter les textes oralement
  • en produire une lecture expressive
  • concevoir une préface

En classe des petits comités de lecture permettent aux élèves de partager leurs sélections, de les justifier et de les faire évoluer.

Ce diaporama commenté présente l’ensemble de la démarche :

Image d’illustration : Cinq Heures Chez Paquin, Henri Gervex (1906)

Sur le même sujet :