Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Lire et étudier les Essais de Montaigne avec des élèves

Les Essais restent consacrés comme un chef-d’oeuvre. Aujourd’hui encore, qui s’efforce de les lire a toujours l’impression de rencontrer un ami et d’aborder avec lui des thèmes éternels et familiers. Mais Montaigne est souvent considéré comme un auteur difficile à lire dont la langue même est de moins en moins accessible.
Mme Annick Desandère, professeure au collège Val de la Sensée à Arleux, M. Guillaume Vasseur, professeur au collège Jean Deconinck à Dunkerque et Mme Fanny Cambron-Huvelle, professeure au lycée Arthur Rimbaud à Sin-le-Noble, ont tracé et balisé des parcours de lecture dans les Essais. Nous présentons ici les cheminements qu’ils ont proposés sans entrer dans le détail de leur mise en œuvre.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Pour télécharge le document, cliquez ici.