Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

L’opération « Lycéens en Avignon »

Historique

Le ministère de l’Éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de « Lycéens en Avignon ». Elle se déroule pendant le Festival d’Avignon chaque année au mois de juillet, et s’appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire et, grâce aux rencontres avec des professionnels, de développer une école du spectateur qui mette en lumière la spécificité du théâtre : l’articulation entre le texte et la représentation.

Lire la suite de la circulaire n° 2009-021 du 4-2-2009 : https://www.education.gouv.fr/bo/2009/07/mene0900071c.html

Aujourd’hui

L’opération « Lycéens en Avignon » s’appuie sur une convention liant l’association Festival d’Avignon, les Centres de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon (CEMEA) et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Objectifs

• proposer aux groupes d’élèves un parcours éducatif de formation du spectateur (pédagogique et artistique) ;
  • former le regard critique à travers des modalités d’étude et de pratique : ateliers, création, rencontres d’auteurs ou d’équipes de création, etc. ;
  • former les enseignants à la pratique théâtrale (cf. séminaire de l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale – ANRAT) ;
  • développer, en partenariat avec le réseau Canopé, la création et la diffusion de ressources documentaires.