Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Obtenir un poste à profil « théâtre »

Obtenir un poste à profil théâtre

L’enseignement dans une section théâtre (section artistique dans un lycée ou C.H.A.T. dans un collège) fait l’objet d’un mouvement spécifique.

Il concerne des postes correspondant à un enseignement relevant d’un concours, avec un complément de service en « théâtre expression dramatique ». Les postes de Lettres sont statistiquement les plus nombreux mais tous les profils sont possibles. Les candidatures sont déposées, via l’application I-Prof, sur le serveur SIAM (Rubrique « Les services »). La note d’information accompagnant la démarche délivre tous les conseils nécessaires afin de déposer une candidature. Ces postes peuvent être profilés soit au niveau national, soit au niveau académique.

Les postes spécifiques nationaux

Tous les postes relevant de l’enseignement de spécialité théâtre dans l’académie de Lille sont profilés au niveau national. Ils sont au nombre de 16. Les candidatures ont lieu au moment de la phase inter académique du mouvement des personnels enseignants du second degré. La liste des postes disponibles est publiée à ce moment-là. La demande est assortie d’une lettre de motivation en ligne et du CV résultant de l’application I-Prof. L’IA-IPR en charge du dossier théâtre déposera un avis à propos de votre candidature. Cet avis pourra être émis suite à un entretien. « Des compétences reconnues » validés par une certification complémentaire doivent présider à toute demande. Les nominations sur ce type de postes sont la prérogative de l’Inspection générale.

Les postes spécifiques académiques

Dans le cadre des postes académiques, le calendrier est différent. Les demandes ont lieu au moment de la phase intra académique du mouvement des personnels enseignants du second degré. Ce mouvement concerne essentiellement des postes relevant de l’enseignement optionnel de théâtre en lycée mais aussi dans une C.H.A.T. La liste des postes susceptibles d’être disponibles est alors publiée. Attention, tous les postes publiés ne sont pas nécessairement disponibles. La lettre de motivation n’est pas en ligne. Elle doit être adressée à l’IA-IPR en charge du dossier théâtre dans l’académie concernée. Ce-dernier, en concertation avec l’Inspection générale, retiendra ou non la candidature.