Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Option théâtre : les sites compagnons

Sont ici rassemblés les grands sites compagnons de l’Éducation nationale consacrés pour tout ou partie au théâtre. Leurs ressources permettent aux enseignants et à leurs élèves d’aborder de manière vivante le théâtre, dans des allers-retours fructueux du texte à la représentation, ou en prenant des chemins de traverse dans les pas des artistes.

Le site Eduscol demeure le site institutionnel rassemblant les programmes, les ressources, et les actualités liés à l’enseignement du théâtre.

La plateforme Éduthèque arts et lettres rassemble les sites partenaires de l’Éducation nationale consacrés aux arts et aux lettres. Ils proposent régulièrement des ressources libres de droit pour les classes. Après une inscription individuelle, une inscription pour une classe est possible. Il vous permettra de découvrir un certain nombre de sites.

Vous pourrez visiter en priorité les sites suivants :

Théâtre en acte

LUMNI enseignement

Le réseau Canopé est un réseau de création et d’accompagnement pédagogiques sous la tutelle de l’Éducation nationale. Le site Théâtre en acte déjà présenté en fait partie. De même, en cliquant ci-après, vous découvrirez les publications en ligne « Pièce (dé)montée ». Ce sont près de deux cents dossiers pédagogiques qui permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une école du spectateur qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

L’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) a été fondée en 1983 avec la complicité des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Vous trouverez sur ce site des possibilités de parcours de spectateurs pour vos élèves, des fiches de préparation aux spectacles vus, des outils méthodologiques, de l’école primaire au lycée.

Le site Théâtre contemporain développé à la demande du ministère de l’Education nationale, projet commun de Pièce (dé)montée et de theatre-contemporain.net, né du constat de leur complémentarité en matière de ressources sur le théâtre contemporain et de l’enrichissement mutuel pouvant en découler au bénéfice des élèves et de leurs enseignants. Une partie du site est spécifiquement consacrée à l’enseignement : EDUC.

Enfin, en partenariat avec le Réseau Canopé et Théâtre en Acte, la plateforme Cyrano éducation, créée par Théâtral Magazine, propose un accès à un catalogue de captations, en lien avec les programmes scolaires. Ces captations intégrales sont assorties de compléments éducatifs sous la forme d’interviews, de liens vers des dossiers, d’éclairages dramaturgiques, de pistes pédagogiques.

Ajout du 17/01/2023 : Le site Théâtre-en-Nord ( https://theatre-en-nord.jimdofree.com/sites-utiles/ ) s’adresse à tous les enseignants qui s’intéressent à l’enseignement de spécialité ou optionnel du théâtre .