Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

(5e) Entrer dans la séquence en problématisant : La fenêtre isole-t-elle le poète du monde extérieur ?

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture. Ces ressources visent à donner quelques repères et à ouvrir quelques pistes pédagogiques que l’on pourra approfondir par la suite.
Fanny Garves, professeur de Lettres au collège du Westhoek de Coudekerque-Branche, nous présente une séquence «  La fenêtre isole-t-elle le poète du monde extérieur » destinée au niveau 5ème.

La littérature a fait de la fenêtre un motif à valeur symbolique, porteur de significations. L’objectif est de découvrir avec les élèves quelques enjeux de ce topos dans la poésie en questionnant les textes proposés à l’étude.

Étape 1 – Les fenêtres de la classe

Observe les fenêtres de la classe et réponds à ces deux questions sur ton cahier :

• –  Que vois-tu ?
  • –  Que rêverais-tu d’y voir ?

S’ensuit un échange avec la classe sur les différentes réponses données. L’idée est de faire prendre conscience aux élèves que la fenêtre peut stimuler l’activité imaginante et qu’elle peut devenir un tremplin vers un espace fantasmagorique.

Quelques traces écrites d’élèves :

Étape 2 – Distribution des poèmes qui seront étudiés et lecture par le professeur

(textes : « Rêverie » de Victor Hugo, « Paysage » de Charles Baudelaire et « Les fenêtres » de Stéphane Mallarmé – Voir annexe 2)

Relisez d’abord individuellement et attentivement ces trois textes. Par groupe, déterminez ensuite les points communs qui peuvent exister entre eux et justifiez. Mise en commun au tableau en questionnant les différents groupes :

–  La fenêtre au travers de laquelle on regarde est évoquée.

–  Le contraste entre réalité et rêve est mis en relief.

–  La beauté des mots choisis, la poésie sont relevées. L’idée n’est pas de rentrer dans les détails car chaque poème sera étudié de manière plus précise au cours de la séquence.

Étape 3 – Faire le lien avec l’activité de début de séance et problématiser

Le professeur demande aux élèves de s’interroger sur le lien entre l’activité de début de séquence et le groupement de textes distribué. Le thème de la fenêtre est alors évoqué comme cadre banal, familier, qui enferme mais qui permet aussi l’ouverture vers un espace recomposé.

La problématique est alors notée au tableau : La fenêtre isole-t-elle le poète du monde extérieur ?

Sur le même sujet :

D »autres fiches destinées à des enseignants entrant dans le métier :