Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

La certification complémentaire « Théâtre »

L’obtention de la certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences particulières dans le domaine du théâtre, compétences qui ne relèvent pas du champ de leurs concours.

Chaque enseignant du 1er ou du 2nde degré peut se présenter à l’examen de certification complémentaire théâtre. Depuis 2004, une session annuelle est organisée dans chaque académie. Dans le domaine du théâtre, l’obtention d’un tel examen permet d’identifier un professeur aux compétences reconnues, condition sine qua non pour participer au mouvement spécifique lié à l’enseignement du théâtre.

L’objectif de cette certification est également de constituer un vivier de compétences pour l’enseignement du théâtre afin de mieux préparer, à terme, le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge.

Consulter le B.O. n°30 du 25 juillet 2019 : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo30/MENH1918230N.htm?cid_bo=143919

Modalités de l’épreuve

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions ont lieu chaque année, à l’automne, en contactant les services rectoraux dédiés aux examens et concours (DEC). Le dossier de candidature s’accompagne d’un rapport de cinq pages comprenant un curriculum vitae, une présentation des expériences et des recherches du candidat dans le domaine théâtral, avec un développement éventuel sur tel ou tel aspect à mettre en valeur.

Quel est le contenu de l’épreuve ?

Le jury est constitué de membres du corps des inspecteurs, d’enseignants de théâtre et de personnalités en relation directe avec la création artistique. L’examen comprend une épreuve orale de trente minutes débutant par un exposé du candidat de dix minutes, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes. L’exposé prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle. Le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine du théâtre ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

L’exposé du candidat poursuit trois objectifs : exposer sa pratique et sa formation, définir et clarifier sa vision du théâtre et de son enseignement, tisser des liens avec la classe à travers la dimension pédagogique. Le candidat doit être en mesure de proposer une problématique pour rendre compte de sa pratique personnelle, de son engagement et de sa réflexion.

Lors de l’entretien, le candidat est invité à répondre aux questions du jury qui s’appuie, dans son questionnement, sur le dossier et l’exposé proposés auparavant. Les attentes du jury concernent les champs de compétences suivants :

• champ des connaissances culturelles et scientifiques ;
  • champ des programmes d’enseignement du lycée ;
  • champ des pratiques pédagogiques ;
  • champ des inscriptions culturelles, sociales et professionnelles de l’enseignement.

Ces champs de compétences permettent d’évaluer notamment :

– la connaissance des problématiques et des méthodes d’étude des textes de théâtre et de leurs représentations ;

– l’expérience acquise dans la fréquentation des spectacles et des institutions théâtrales ;

– la capacité à présenter et à analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ;

– la connaissance des dispositifs liés à l’éducation artistique ainsi que des programmes officiels des enseignements de théâtre en lycée et la capacité à mettre en œuvre, au sein d’une équipe pédagogique et en partenariat avec des intervenants artistiques, un parcours de formation des élèves s’appuyant sur des études de cas précis.

La capacité du candidat à dialoguer, dans le cadre de ces différents champs, est particulièrement attendue.

Afin d’éviter une prestation maladroite ou une candidature précoce, tout candidat doit se préparer et s’assurer de ses compétences dans les différents champs cités. La réussite passe nécessairement par une démarche active et réflexive. Les jurys sont sensibles aux candidatures dont les connaissances théoriques sont réelles et solides, qui font montre d’une réelle fréquentation des lieux de création et de diffusion du spectacle vivant permettant une réflexion sur les tendances de la scène contemporaine et qui mettent en œuvre une réflexion sur l’enseignement du théâtre dans le cadre d’une option ou de la classe ordinaire. Ces quelques conseils doivent permettre de penser la prestation.

Certification complémentaire Théâtre : les rapports de Jury

Certification complémentaire Théâtre : les bilans quantitatifs