Passer au contenu
  • Ressources
    • Ressources pour le collège
    • Ressources pour le lycée
    • Ressources pour la STS
    • Ressources pour la DNL
    • École inclusive
    • Ressources numériques : la page du IANE
  • Plans Maths
  • Communautés apprenantes
  • Vie des Mathématiques
  • L’oral en mathématiques
    • Pratiquer l’oral en mathématiques
    • Le « Grand Oral »
  • Formations
  • Inspection
  • Ressources
    • Ressources pour le collège
    • Ressources pour le lycée
    • Ressources pour la STS
    • Ressources pour la DNL
    • École inclusive
    • Ressources numériques : la page du IANE
  • Plans Maths
  • Communautés apprenantes
  • Vie des Mathématiques
  • L’oral en mathématiques
    • Pratiquer l’oral en mathématiques
    • Le « Grand Oral »
  • Formations
  • Inspection
Retour Accueil

Mathématiques

  • Search
Retour Accueil

Mathématiques

  • Search
  • Ressources
    • Ressources pour le collège
    • Ressources pour le lycée
    • Ressources pour la STS
    • Ressources pour la DNL
    • École inclusive
    • Ressources numériques : la page du IANE
  • Plans Maths
  • Communautés apprenantes
  • Vie des Mathématiques
  • L’oral en mathématiques
    • Pratiquer l’oral en mathématiques
    • Le « Grand Oral »
  • Formations
  • Inspection

planacad

Le bridge est une activité pratiquée au collège Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys depuis 2008, sous différentes appellations : les Itinéraires de découverte (IDD), les actions innovantes, la remédiation, etc. Le succès de cette activité et la réussite des élèves ont pérennisé l’action : chaque élève se voit attribuer 1 h par […]

Les élèves du collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys …

Télécharger la lettre d’orientation pédagogique 2025 – 2026

Lettre d’orientation pédagogique 2025 – 2026

Les mathématiques au collège – Juin 2025

Le 31 janvier 2025, dans l’espace Bizet du Lycée Gambetta-Carnot d’Arras, un événement unique a eu lieu, combinant mathématiques, musique et jonglerie.  118 élèves de terminale spécialité mathématiques ont assisté à un spectacle-conférence intitulé « jonglerie musicale », mis en scène par Vincent De Lavenère Jongleur (https://www.vincentdelavenere.com/ ) et Nicolas Thiéry, Professeur, Laboratoire de Recherche en Informatique, […]

Jonglerie musicale, automates et combinatoire : quand les maths rencontrent l’art

Formation STI2D

La semaine des mathématiques au collège Gaspard Malo (Dunkerque)

Pourquoi si peu de filles choisissent de faire des mathématiques ou de l’informatique après le bac ? Soumaya Saadane, enseignante de mathématiques en lycée à Estaires (59), s’interroge. Au Maroc, où elle a grandi, les femmes sont plus nombreuses à s’engager dans les filières scientifiques. Alors pour donner confiance aux […]

Un podcast sur l’égalité Filles-Garçons en mathématiques

Premier prix : le lycée Charlotte Perriand à Genech Deuxième prix : le lycée Valentine Labbé à La Madeleine D’autres photos :Le lycée Charlotte Perriand de Genech, deux photosLe lycée Marcq institution à Marcq en Baroeul

Les photos gagnantes de la semaine des mathématiques 2025

Premier prix : le collège Notre Dame de Lourdes de Steenvorde Deuxième prix : le collège Jean Rostand du Cateau Cambrésis Troisième prix : Institution de la Croix Blanche à Bondues D’autres affiches : le collège Jacques Monod de Pérenchies, le collège Jean Rostand de Loon plage, le collège Carnot […]

Les affiches gagnantes de la semaine de mathématiques 2025

Pour consulter les actions référencées près de chez vous, choisissez votre bassin : Pour consulter les actions référencées dans l’académie de Lille, cliquez sur la carte : Documents à consulter : – la page Eduscol de la semaine des mathématiques 2025 – les résultats du concours d’affiches – les résultats […]

Semaine des mathématiques 2025 : « Maths hors les …

Le 21 novembre 2024, dans la soirée, le Collège Jean Zay de Dunkerque a inauguré les Sacs à maths, un projet ludique et pédagogique visant à rendre les mathématiques plus accessibles et engageantes pour les élèves. Chaque sac contient un jeu, un livre et une activité de codage, offrant ainsi […]

Inauguration des Sacs à Maths : Une soirée de partage …

30 min avec … avec Quizinière – QCM

MATH'ZINE n°17, la lettre d'informations du IANE de mathématiques

Le site du mois : Automatismes avec MathALÉA

Archives

  • Contacter le webmestre du site
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Académie de Lille
  • DRANE
  • ENT HdF
  • Eduline
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale
  • Vers Eduscol

© 2025 Mathématiques – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

Mathématiques
Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}