Ressources pour la DNL

Enseignement des mathématiques en langues (Collèges / Lycées)

► Modalités d’enseignement

Le cadre classique de l’enseignement des mathématiques en langues est, en lycées, celui de la Section Européenne ou de Langue Orientale (SELO). Les textes prévoient toutefois en lycée un autre cadre: celui de la Discipline non Linguistique (DNL – sous entendu hors SELO), la différence essentielle étant que la SELO propose en plus de l’enseignement de la DNL un horaire renforcé en langue, et qu’elle seule permet d’obtenir la mention européenne sur le diplôme de baccalauréat.
En collège, en l’absence de cadrage national, de multiples modalités d’enseignement sont envisageables.

► Développement professionnel

-Enseigner en SELO nécessite l’obtention d’une certification complémentaire.
-Le master CLILLE, proposé par l’Inspé, propose une formation exhaustive sur l’enseignement éponyme.
-Les collègues qui le souhaitent peuvent postuler à des stages de perfectionnement linguistique à l’étranger proposés par France Education International.

Il est demandé aux enseignants de SELO et de DNL nouvellement en poste de bien vouloir se faire connaître en début d’année scolaire auprès des IA-IPR en charge du dossier.

► Organisation de l’enseignement

Le professeur traitera dans l’année de Terminale la partie commune (suite des enseignements de seconde et de première), et choisira une problématique de la partie optionnelle, sur laquelle il interrogera ses élèves de Terminale à l’oral lors de l’évaluation spécifique de contrôle continu en fin d’année.

► Document ressource sur l’enseignement des mathématiques en langues (Groupe DGESCO-IGEN)

Ce document fondateur sur l’enseignement des mathématiques en langues développe un argumentaire et précise les bonnes conditions d’un tel enseignement.

► Coordonnées

Les IA-IPR en charge des DNL (anglais, allemand, espagnol, chinois, …) sont Frédéric Pluskota (frederic.pluskota@ac-lille.fr) et Miguel Toquet (miguel.toquet@ac-lille.fr).Les collègues en charge de la formation sur l’académie sont Arnaud Moragues (arnaud.moragues@ac-lille.fr) et Hugues Moronvalle (hugues-daniel.moronvalle @ac-lille.fr)

► Documents et liens

• Le texte officiel définissant l’organisation des enseignements.
• L’article du B.O. définissant l’évaluation spécifique de contrôle continu.
• L’article du B.O. concernant les modalités de cette épreuve.
La liste des problématiques 2023-2024 et la liste des problématiques 2024-2025 pour l’évaluation spécifique de contrôle continu.
Les grilles d’évaluations en LVA et LVB pour l’évaluation spécifique de contrôle continu.
• Vous pouvez télécharger ici quelques exemples de sujets de bac de DNL Maths/Anglais
Le guide Eduscol pour l’enseignement des LVE de l’école au lycée.