Le bridge est une activité pratiquée au collège Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys depuis 2008, sous différentes appellations : les Itinéraires de découverte (IDD), les actions innovantes, la remédiation, etc. Le succès de cette activité et la réussite des élèves ont pérennisé l’action : chaque élève se voit attribuer 1 h par semaine dans son emploi du temps, basé sur le volontariat. Les retombées furent rapides avec les succès dès la première année en 2008 de Laura et Noémie qui terminèrent championnes de France en scolaire première année. La voie était tracée… Les années se sont suivies et les collégiens airois revenaient chaque année de la finale nationale avec un titre.
Valentin et Julien en 2010, champions de France en première année ;
Alexis et Louis en 2011, champions de France scolaire deuxième année ;
Julien, Kévin, Bryan, Charly en 2012, champions de France scolaire deuxième année par équipe de 4 ;
Corentin et Caroline, champions de France scolaire deuxième année ;
Alexandre, Thomas, Maxime, Lucie en 2013, vice-champions de France cadets ;
Corentin, Grégory en 2013, champions de France cadets première année ;
Maxime, Thomas en 2014, champions de France cadets deuxième année
etc…
…chaque année, un podium dans une des 6 catégories. En 2018, un jeune du collège est détecté et retenu pour participer au Mondial en Chine en équipe de France. Thibaut Zobel termine vice-champion du monde en U16 par équipe de 4. En 2022, 20 jeunes s’inscrivent en sixième ; ils sont très motivés et leurs résultats en tournois sont très encourageants. Quatre d’entre eux se détachent du groupe et demandent à leur monitrice Dany Masset des heures d’entraînement supplémentaires. Ils feront 3 heures par semaine. Alors qu’ils n’ont que 12 ans, Dany les présente en équipe de France. Les entraînements ont lieu chaque semaine sur internet et ils se voient chaque trimestre à Saint-Cloud, au siège de la Fédération française de bridge. À la suite de cette première année, 3 d’entre eux sont qualifiés pour le championnat d’Europe U16 en Pologne. Le quatrième, très déçu, continue malgré tout à s’entraîner avec Dany.
En septembre 2024, il faut préparer le Mondial 2025. Ils vont passer les tests à la fédération, les 4 sont retenus à nouveau. L’un d’entre eux, Grégoire, jouera en U21 et les 3 autres joueront en U16 dans une équipe composée de 6 joueurs (3 Airois, 2 Parisiens et un Lyonnais). Pendant toute l’année 2025, ils participent à des tournois contre des adultes et terminent en finale nationale à Saint-Cloud en interclubs troisième division. Leur parcours fait monter l’équipe en deuxième division. Leurs résultats, leur sérieux et leur présence à 6 heures d’entraînement par semaine permettent à nos élèves de troisième du collège Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys d’être retenus pour l’aventure mondiale et européenne de l’été 2025 à Salsomaggiore en Italie.
Après 5 jours de compétition contre tous les pays, ils sont dans le top 4 et vont participer aux finales pour un éventuel podium. Ils s’inclinent devant la Pologne qui deviendra championne du monde en battant aussi les États-Unis. Ils battront l’Inde et terminent troisièmes : Clément Lejosne, Esteban Lyoen et Lubin Crépin sont médaille de bronze par équipe au Mondial 2025. L’aventure ne se termine pas là, car la semaine suivante, ils enchaînent sur les championnats d’Europe par paire. Les résultats sont tout à fait honorables. Bravo à Maeva Bultel et à sa partenaire lyonnaise, Élise Nugues, qui sont championnes d’Europe par paire.


Le bridge est une activité développant un grand nombre de compétences scolaires mais aussi transdisciplinaires. Les sorties permettent au passage aux jeunes de milieu rural de découvrir de nouveaux environnements, de visiter les grandes villes , Lille ,Strasbourg , Lyon , Nantes ,Biarritz . Ils se familiarisent avec les transports en commun et font de belles rencontres . Mais avant tout le bridge est un jeu et il faut le pratiquer avec plaisir .