Aménagements d’examens pour les élèves en situation de handicap

Les aménagements évoqués concernent aussi bien la nouvelle épreuve du DNB que celle de l’EAM. Ils relèvent de la réglementation commune à l’ensemble des examens de l’enseignement secondaire. Vous trouverez les références officielles via le lien EDUSCOL suivant :
https://eduscol.education.fr/1224/les-amenagements-d-examens-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap


[Réglementation concernant les aménagements d’examens pour les élèves en situation de handicap]
https://eduscol.education.fr/1277/reglementation-concernant-les-amenagements-d-examens-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap


Ce texte renvoie aux différents articles du Code de l’éducation sur le sujet et précise que ces dispositions s’appliquent à tous les examens et concours de l’enseignement scolaire.

En bas de cette même page figurent d’autres textes de référence, en particulier la circulaire du 8 décembre 2020, consultable ici :

[Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap]
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo47/MENE2034197C.htm

Cette circulaire détaille en autre :

– les candidats concernés,
– les procédures simplifiées et complètes (et leur temporalité),
– ainsi que le recours possible en cas de contestation.


Enfin, le paragraphe 10.3 ( L’utilisation des aides techniques)précise spécifiquement les dispositions relatives aux calculatrices.

Il y est indiqué que les candidats bénéficiant d’un aménagement peuvent utiliser                              une calculatrice, y compris pour les épreuves où celle-ci est normalement interdite, comme c’est le cas pour l’épreuve anticipée de mathématiques et la partie automatismes de l’épreuve du DNB.

Extrait du paragraphe 10.3 :

« Les calculatrices »

Pour certains candidats, notamment  dyscalculiques ou dyspraxiques, l’usage de la calculatrice, même pour  des opérations très simples, constitue un outil d’accessibilité.             Ils  peuvent donc être autorisés à utiliser pour toutes les épreuves, même  celles pour lesquelles l’usage de la calculatrice n’est pas autorisé  habituellement, une calculatrice simple non programmable. »