COMPLEMENT DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE : Faire du travail des automatismes un levier stratégique pour la réussite de tous les élèves

Présent dans la nouvelle épreuve du DNB et se prolongeant également dans l’épreuve anticipée de première du baccalauréat, le travail des automatisme devient clairement un levier stratégique de réussite au sein des équipes. Il s’ inscrit explicitement dans un continuum du parcours de l’élève, depuis les évaluations de la 6ème à la 4ème jusqu’aux épreuves du DNB et de l’EAM.

Concrètement, ces évolutions invitent notamment à investir un travail collectif autour de 4 idées clés :

  • Idée clé 1 : Inscrire les automatismes dans le parcours des élèves
    Donner une lecture claire et partagée des automatismes au sein des équipes disciplinaires dans les apprentissages tout au long des cycles 3 et 4.  Expliciter aux élèves leur place dans la réussite à l’examen du DNB et dans la consolidation des apprentissages.
  • Idée clé 2 : Exploiter les résultats aux tests spécifiques « Automatismes » et « Résolution de problèmes »
    Partager et analyser les résultats (6e, 5e, 4e) en équipe disciplinaireIdentifier les besoins à partir de ces évaluations et des indicateurs de progression.Construire des repères de suivi dans la durée (année, cycle) pour mesurer les progrès et les effets sur les résultats aux évaluations formatives et sommatives.
  • Idée clé 3 : Définir des stratégies opérationnelles et cohérentes
    Agir pédagogiquement de manière concertée et concrète au niveau de l’établissement.Assurer une cohérence des pratiques pédagogiques au sein des équipes.Définir une programmation et une progressivité structurées du travail des automatismes.
  • Idée clé 4 : Favoriser un accompagnement hors la classe
    Les séances Devoirs Faits sont une opportunité d’accompagnement pour :
    • élaborer des parcours d’entraînement clairs et accessibles pour les élèves;
    • proposer aux élèves des ressources numériques ciblées comme supports d’entraînement aux automatismes ;
    • favoriser un travail collectif au sein de l’établissement, permettant de mutualiser, structurer et harmoniser les ressources pour accompagner le travail des automatismes hors la classe;
    • apporter une aide individualisée et méthodologique aux élèves pour réinvestir le travail des automatismes hors la classe