Enseignement des mathématiques en section européennes (Lycée)

► Organisation de l’enseignement

Le professeur traitera dans l’année de Terminale la partie commune (suite des enseignements de seconde et de première), et choisira trois thèmes de la partie optionnelle. Seuls les trois des thèmes traités seront choisis pour l’oral du baccalauréat.

► Épreuve orale du baccalauréat

Le choix des thèmes doit être retourné à l’IA-IPR de mathématiques responsable de la DNL en décembre. Cette liste de thèmes abordés servira alors de cadre à la commission de conception de sujets pour l’épreuve orale du baccalauréat. Le jour de l’épreuve, le candidat présentera à l’examinateur la liste de thèmes cochée, et signée par les professeurs responsables de l’enseignement.

► Document ressource sur l’enseignement des mathématiques en langues (Groupe DGESCO-IGEN)

La première partie développe un argumentaire et précise les bonnes conditions d’un tel enseignement. En annexes, on trouve entre autres la fiche récapitulative sur le cadre européen des langues, une grille d’évaluation des activités langagières, un projet d’un portfolio de compétences de maths en langues ainsi que de nombreux exemples.

► Coordonnées

L’IA-IPR en charge des DNL (anglais, allemand, espagnol, chinois, …) est Florian Odor.

► Documents et liens

• Les textes officiels définissant l’organisation des enseignements

• L’article du B.O. concernant les modalités de l’épreuve orale au Bac

• La fiche candidat est à remplir conjointement par le professeur de langue et celui de DNL, et est à fournir par chaque élève le jour de l’examen