Le guide académique ci-dessous a vocation à soutenir une démarche de pilotage concerté entre le chef d’établissement et l’équipe disciplinaire, de manière cohérente et partagée autour de l’exploitation des évaluations nationales.
Par ailleurs, il a pour objectif d’outiller les professeurs dans l’analyse des résultats et la mise en œuvre d’actions pédagogiques adaptées et concrètes au service des besoins identifiés.
Il propose des repères clairs sur l’évolution récente (généralisation en 5e) et la finalité des évaluations nationales, leur structure et les perspectives qu’elles ouvrent pour le suivi des élèves sur l’ensemble de leur parcours tout au long du collège.
Le guide fournit :
- Des démarches pour exploiter collectivement les résultats (pages 1 et 2),
- Des éléments d’explicitation sur la conception des évaluations, de leur finalité et leurs objectifs (pages 2 et 3),
- Des préconisations pour la préparation des élèves aux passations (pages 3 et 4),
- Des repères d’interprétation pour identifier les besoins des élèves,(page 5)
- Ainsi qu’une sélection de ressources explicitées (consolidation, remédiation, entraînement), permettant de passer d’un constat à une action pédagogique structurée (pages 5 à 7).
Il vise enfin à dynamiser le collectif de travail, en aidant l’établissement et l’équipe disciplinaire à :
- Mettre en cohérence les analyses et les actions,
- Construire des indicateurs de progression tout au long du cycle 4,
- Mobiliser des outils et ressources numériques ad hoc (pages 8 et 9),
- Et installer des pratiques partagées au service de la réussite de tous les élèves.
??? Ajout du guide sur l’exploitation des résultats de l’évaluation nationale.