L’épreuve de mathématiques du DNB se compose désormais de deux parties complémentaires, pour une durée totale de 2 heures. Les sujets 0 seront accessibles sur cette page dès qu’ils seront publiés.
Première partie – 6 points : La maîtrise des automatismes
Cette partie évalue la maîtrise des automatismes travaillés au cycle 4.
Elle couvre l’ensemble des domaines des programmes :
- Nombres et calculs,
- Organisation et gestion de données, fonctions
- Grandeurs et mesures,
- Espace et géométrie
L’exercice sera réalisé sans calculatrice, sauf aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers communs à l’ensemble des examens (voir compléments ci-dessous).
La liste des automatismes est publiée sur eduscol :
https://eduscol.education.fr/document/67781/download
La publication sur Éduscol des sujets 0 pour la voie générale (deux sujets) et pour la voie professionnelle (deux sujets).
https://eduscol.education.fr/716/les-epreuves-du-dnb
un mémento « Évaluer les élèves de 3e dans le cadre des nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet « .
Celui-ci fournit des repères pédagogiques, réglementaires et pratiques pour accompagner les équipes dans l’évaluation des élèves de 3e dans le cadre des nouvelles modalités d’attribution du DNB.
https://eduscol.education.fr/713/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet
(Ce texte sera à réajuster avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 4)
Deuxième partie – 14 points : Exercices indépendants
La seconde partie est constituée d’exercices indépendants les uns des autres, permettant au candidat de mobiliser les connaissances et compétences développées tout au long du cycle 4. La clarté et la précision des raisonnements ainsi que la rédaction seront évaluées sur 2 pts.