Le bien-être, c’est simple comme une « course d’orientation mathématique »

Suite à une première expérimentation au collège Jeanne de Constantinople de Nieppe, une formation inter-degré mêlant Mathématiques et EPS s’est déroulée en octobre 2023 à l’initiative de Madame Turpin, IEN de la circonscription Lille 2 – Armentières et de Messieurs Maïk et Verdier respectivement IA-IPR d’EPS et de Mathématiques.

Cette formation visait à impulser le déploiement de « courses d’orientation – mathématiques » en inter-degrés (cycle 3) sur le bassin de Lille Ouest dans le contexte Olympique au service de thématiques d’actualités :

• enseignement des savoirs fondamentaux ;
  • développement des gestes professionnels de sécurité en EPS ;
  • éducation à la sécurité par les Activités de Pleine Nature ;
  • développement du bien-être physique, social, mental et psychologique ;

Le collège Jean Rostand d’Armentières et des écoles de la circonscription se sont, à leur tour, lancés dans l’aventure avec un première course d’orientation qui s’est déroulée le vendredi 26 janvier 2024 sur le site du foyer Brossolette d’Armentières. Sous l’égide de leurs professeurs de CM2, de professeurs de mathématiques et d’EPS du collège, des équipes composées d’élèves de CM2 de l’école primaire Salengro d’Armentières et des élèves de 6ème du Collège Jean Rostand avaient pour mission de trouver pas moins de dix balises sur une vingtaine au total.

Plusieurs types d’épreuves permettaient de localiser celles-ci : chasse à la photo, résolution de problèmes mathématiques, compréhension d’un tableau à double entrée et reconnaissance d’un(e) mathématicien(ne) célèbre (dont Monsieur le Principal du Collège !). À chaque balise, un problème mathématique plus étoffé était à résoudre sous l’accompagnement bienveillant et performant d’élèves de 3ème du collège en mode socio-participatif. Ces derniers se sont avérés être des coachs hors pairs !

Rudy, un élève de 3ème témoigne : « J’ai adoré participer à la construction de ces problèmes et à comprendre d’abord comment aider les équipes à les résoudre. En fait, même si je trouve ça normal d’aider les élèves de 6ème, je trouve ça beaucoup plus amusant dans une course d’orientation et puis ça m’aide aussi ! Je suis super content d’avoir aidé mes camarades ».

L’équipe d’encadrement du collège, Madame Turpin, Messieurs Maïk et Verdier tiennent chaleureusement à remercier pour leur engagement mais également pour leur état d’esprit :

•  Monsieur Lai-Latreille et Madame Delebecque, professeurs de mathématiques ;
  •  Messieurs Coquet et Vanneste, professeurs d’EPS;
  • Madame Elleboode, professeure des Écoles.

Deux autres courses, avec d’autres écoles de la circonscription, sont prévues le vendredi 2 février 2024 et le vendredi 15 mars 2024 sur le même site.