Préparer une visite-conseil ou une inspection (hors rendez-vous de carrière)

Quelques jours avant l’inspection, l’inspecteur ou l’inspectrice vous communique par l’intermédiaire du chef d’établissement une version numérique de la fiche concernant la séance observée (à télécharger ci-dessous), à transmettre dans la mesure du possible par courrier électronique à l’inspecteur ou l’inspectrice.

Par ailleurs, nous vous demandons de mettre à notre disposition, dès le début de la séance, les documents suivants :

• tous les documents nécessaires au bon suivi de la séance observée,
  • le cahier de texte officiel de la classe (en privilégiant un format numérique), accompagné des travaux écrits distribués en classe ;
  • les progressions annuelles envisagées,
  • les documents utilisés témoignant de l’intégration du numérique dans l’enseignement ;
  • les évaluations menées en classe ou en dehors du temps de classe ainsi que les relevés de notes ;
  • des cahiers d’élèves (cours et exercices depuis le début de l’année) ainsi que des évaluations corrigées.

Vous pouvez également nous communiquer tout autre document que vous avez conçu ou dont vous vous servez, par exemple des documents relatifs à des travaux interdisciplinaires, de liaison inter-cycles, d’accompagnement des élèves tant au niveau méthodologique que disciplinaire, d’investissement dans l’établissement …

Lors de l’inspection, l’inspecteur ou l’inspectrice s’attachera notamment à l’observation des éléments suivants :

• L’activité mathématique des élèves au cours de la séance observée et tout au long de l’année.
  • Les choix didactiques et pédagogiques faits par l’enseignant pour atteindre les objectifs fixés par les programmes.
  • L’évaluation des acquis des élèves dans toutes ses formes, notamment les devoirs en temps libre et en temps limité.
  • La prise en compte de la diversité des élèves.
  • L’intégration pertinente du numérique dans l’enseignement.
  • Les situations de classe et les projets pédagogiques visant à développer l’ensemble des compétences attendues, notamment les six compétences majeures de l’activité mathématique et la participation orale des élèves.
  • L’implication dans le travail d’équipe, dans la vie de l’établissement ou au sein du système éducatif.

Télécharger la fiche