« Repères » pour l’Algorithmique et la Programmation

Le groupe A&P de l’académie de Lille vous partage le nouveau livret d’accompagnement « Repères A&P» qui fait suite aux retours du terrain, formations académiques et certaines observations en classe.

Parmi les nouveautés, l’apparition de fiches contenant des situations adossées à des pistes d’exploitation pédagogique constitue une base de réflexion pour la construction de séquences adaptées et réfléchies dans l’esprit des textes actuels. Bien que ces fiches ne soient absolument pas destinées aux élèves, elles ont été conçues dans une volonté de montrer certaines articulations possibles autour du questionnement lié aux apports de la programmation et à certains « mécanismes » propres à la pensée algorithmique. Elles serviront d’appui lors des formations, mais peuvent être mobilisées dans le cadre d’une « auto-formation »…

En outre, l’ensemble des codes, respectant toujours le paradigme de la programmation fonctionnelle, a été optimisé pour en simplifier l’appropriation.
L’apparition d’un « Mémento » est également à noter, non seulement dans un souci d’outiller les enseignants, mais également afin de permettre une mobilisation d’un support exploitable en classe par les apprenants (notamment en les sensibilisant sur « Extraire l’information »).

Voici la version numérique de cet ouvrage :

http://maths-physique-chimie-medias.discipline.ac-lille.fr/reperes
(pour l’instant la compatibilité est fixée aux ordinateurs)

Vous le trouverez également en version PDF imprimable en cliquant sur l’image :

Le groupe A&P :

Raphaël BOUCLY

Emelyne DE-JAEGHERE

Ludovic DIANA

Jérôme LENOIR

Véronique LEPAÎTRE

Paolo RIDOLFI