La démarche expérimentale

L’académie d’Aix-Marseille propose un document autour de la démarche expérimentale.

La dimension expérimentale de l’activité mathématique associée à l’utilisation d’outils numériques fait désormais partie intégrante de l’enseignement dans les classes de lycée professionnel. À travers cette démarche, au-delà de la stricte acquisition de connaissances et/ou de capacités mathématiques, l’on cherche à développer les compétences des élèves à poser des problèmes, les explorer, à émettre des conjectures, contrôler leur vraisemblance, à produire des argumentations convaincantes et, enfin, à
communiquer les résultats obtenus.
Mais comment s’assurer que l’enseignement dispensé privilégie une approche expérimentale ? Quelles sont les étapes à observer dans cette démarche ? Quelle plus-value apporte-t-elle pour les apprentissages en mathématiques ? Quelles sont les attentes institutionnelles en matière d’expérimentation concernant la formation et la certification ?
La réflexion qui est conduite dans ce présent document tente d’apporter quelques éléments de réponse afin d’aider les enseignants à identifier dans leurs pratiques de classe celles qui relèvent de l’activité expérimentale. Il est doté de repères règlementaires et de ressources issues de la recherche qui sont complétés par quelques situations exploitables dans les classes de lycée professionnel. Les enseignants trouveront également, sur le site disciplinaire de l’académie (voir lien ci-dessous), deux exemples de situation d’évaluation certificative, rédigés par un groupe de formateurs académiques, mobilisant certaines capacités liées à l’expérimentation.

Accès au document : ICI

Accès aux exemples de situation d’évaluation certificative : ICI