Mathématiques des Grandeurs

Le Guide Pratique « Mathématiques des Grandeurs » a pour but d’inviter à porter un regard nouveau sur les pratiques des Mathématiques en cours de Physique-Chimie, en particulier lorsqu’elles font intervenir des grandeurs. Il traite de plusieurs sujets présents dans le quotidien mathématique des enseignants et des élèves.

L’ensemble des analyses est organisé en deux thématiques :

• les calculs avec grandeurs : applications numériques avec conservations des unités, conversions, isolement de terme, comparaisons entre grandeurs et significations des opérations élémentaires ;

• la proportionnalité avec grandeurs : place du langage naturel et des langages, propriétés et approches, rôle du modèle dans les graphiques.

Destiné d’abord pour les enseignants de Physique-Chimie afin de rendre cohérent les approches des Mathématiques et de la Physique-Chimie , il prend également un intérêt certain pour les enseignants de Mathématiques Physique-Chimie de la voie professionnelle et de leur bi-disciplinarité.

Le groupe G2M, Mathématiques des Grandeurs et Modélisations, est un groupe bi-disciplinaire physique-chimie et mathématiques. Son ambition est d’œuvrer à la réussite des élèves en contribuant au rapprochement des deux disciplines via les objets d’apprentissages