Attestation de réussite et CCF

Attestation de réussite intermédiaire :

La certification intermédiaire (BEP et CAP) a disparu depuis la rentrée scolaire 2020 et a été remplacée par l’attestation de réussite intermédiaire de fin de première qui prend appui sur le livret numérique (BO du 28 juillet 2020).

Suite aux évolutions de la réglementation, les candidats qui n’obtiendront pas l’intégralité de leur Bac Pro à l’issue de la terminale se verront remettre une attestation récapitulant les blocs de compétences acquis : unités certificatives pour lesquelles ils auront obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne. Ces blocs de compétences, acquis à vie, sont reconnus par les branches professionnelles et peuvent donc contribuer à l’insertion professionnelle de leurs détenteurs.

Veuillez trouver en PJ, l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel et à son modèle.

Ainsi, cette attestation est délivrée par le recteur d’académie aux élèves des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements d’enseignement privé sous contrat qui ont obtenu en fin de première professionnelle une moyenne calculée à partir des trois éléments inscrits au livret scolaire suivants :

a) Moyenne annuelle des notes de l’année de première obtenues pour chaque enseignement général ou enseignement professionnel, excepté l’enseignement professionnel de la spécialité de baccalauréat préparée par l’élève. Chaque moyenne est affectée du coefficient 1 ;

b) Moyenne annuelle attribuée pour l’enseignement professionnel de la spécialité préparée, portée sur le livret scolaire, affectée du coefficient 4 ;

c) Note annuelle obtenue au titre de la réalisation du chef d’œuvre prévu à l’article D. 337-66-1 du code de l’éducation, affectée du coefficient 1.

CCF :

Nous vous présentons un document permettant de faire le point sur les moments où le CCF doit être effectué :