Rendez-vous de Carrière

Le rendez-vous de carrière comporte une inspection en situation professionnelle suivie d’un entretien. Un second entretien est ensuite réalisé par le chef d’établissement.

Le rendez-vous de carrière est un temps important d’échange et d’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent concerné, au regard de ses compétences. Il donne lieu de questionner les perspectives d’évolution professionnelle possible ou envisagée.

Il est fortement recommandé de préparer l’inspection ainsi que les entretiens qui la suivent. Pour cela, tout professeur est invité à consulter la page Rendez-vous de carrière : mode d’emploi sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Préparation de l’inspection

Il n’y a pas d’obligation de fournir des documents pour les rendez-vous de carrière. Toutefois, comme cela est précisé à la page 4 du « Guide du rendez-vous de carrière » à propos de l’inspection : « L’agent peut produire tout document relatif à la situation professionnelle observée.«

Ainsi, le professeur ayant un rendez-vous de carrière peut présenter, sur une clef USB ou envoyer via Filesender (http://numerunique.etab.ac-lille.fr/2019/05/23/utiliser-filesender/) :

• une version consultable du cahier de texte numérique des différentes classes. Quelle que soit sa forme, il doit présenter le plan du cours, expliciter l'(les) activité(s) réellement effectuée(s) par les élèves au cours de la séance, les principales capacités voire attitudes travaillées en plus de la notion construite et regrouper l’ensemble des évaluations sommatives ;
  • les supports de la séance observée ;
  • la programmation annuelle prévue ;
  • les documents liés à l’évaluation des acquis des élèves ;
  • tout autre document informatif que le professeur juge pertinent de montrer.

S’il le souhaite, le professeur peut également présenter une note synthétique à propos de la classe et ses spécificités, les objectifs de la séance et sa place dans la progression du chapitre.

Préparation du ou des entretiens

Un entretien permet d’échanger sur les différents items contenus dans le document de référence de l’entretien, document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière inséré en annexe du guide de l’évaluation.

Afin de préparer les entretiens, le professeur a la possibilité de le renseigner. Il peut aussi, l’envoyer à l’un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière.

Enfin, le professeur peut produire, s’il le souhaite, tout document susceptible d’éclairer l’un et/ou l’autre des deux évaluateurs : CV i-prof ou autre, rapports d’inspection, etc.