Mesures et incertitudes

Au travers des différents modules des nouveaux programmes de physique-chimie, les élèves doivent, dès la seconde, être sensibilisés à la variabilité de la mesure. Le but étant de développer leur esprit critique face à la variabilité́ des valeurs obtenues, en s’appuyant sur l’ordre de grandeur des mesures et sur l’incertitude des appareils utilisés au cours des expérimentations.

En première et terminale, cet objectif est renforcé avec l’intégration d’un domaine de connaissance transversal intitulé « Mesures et incertitudes », commun à l’ensemble des groupements de spécialités et, dont les capacités et connaissances sont exigibles à l’examen. Ce domaine met davantage l’accent sur l’évaluation de l’ordre de grandeur des incertitudes de mesures que sur leur évaluation quantitative précise.

Un parcours « Mesures et incertitudes » est proposé sur la plateforme M@gistère afin d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de ce domaine du programme de Physique Chimie.

Ce parcours est composé de 4 modules :

• Enjeux de l’estimation des incertitudes;
  • Variabilité de la mesure;
  • Quantifier la variabilité de plusieurs mesures (module à venir);
  • Quantifier la variabilité avec une seule mesure (module à venir).

Des vidéos et des documents sont présentés à partir d’activités pour les élèves.

Un forum de discussion permet d’échanger avec les formateurs et concepteurs du parcours.

Le parcours magistère est accessible en suivant le lien : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2240&section=1

Ressources sur la variabilité de la mesure (exemple de la pertinence de l’étude de la variabilité de la mesure dans une séquence de seconde professionnelle):