TraAM Physique-Chimie 2024-2025 : Le chat enquêteur (ionBOT)

L’académie de Lille a participé aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en physique-chimie sur le thème : « L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie ».

Le projet ionBOT : Une enquête scientifique ludique
Plongez vos élèves dans une enquête interactive où ils doivent identifier un suspect en utilisant des tests de précipitation pour reconnaître des ions. Guidés par le chatbot ionBOT, les élèves progressent par hypothèses, corrigent leurs erreurs et développent leur esprit critique.

Pourquoi tester ce projet ?

  • Motivation des élèves : Une approche ludique pour mobiliser les connaissances en chimie.
  • Mise en oeuvre de la démarche scientifique : Réaliser des manipulations en suivant un scénario motivant.
  • Apprentissage par l’erreur : ionBOT accompagne et corrige en temps réel.
  • Usage des compétences numériques (CRCN) : Utiliser des outils interactifs pour expérimenter et évaluer.

Outils numériques utilisés (sites, applications, matériel, cartes à microcontrôleur…) :

ActivitéOutils utilisé
Création du quizzplateforme quiz wizard et tutoriel
Création du scénario visueldraw.io (https://www.draw.io)
Pour cette activité exemple : https://tram.lycee-sevigne-tg.fr/documents/chatmd.drawio.png
Plateforme Chatmd modifiée pour l’évaluationhttps://tram.lycee-sevigne-tg.fr/
La documentation pour faciliter la prise en main est sous forme d’un chatbot.
CodimdPermet de créer des documents au format Markdown  : (https://codimd.apps.education.fr/)
Le site web de l’activité exemplehttps://tram.lycee-sevigne-tg.fr/ – https://codimd.apps.education.fr/7fHlOjvYT1GvIRrScgj7OA

Scénario pédagogique :

Méthode pédagogique proposée :

Ressources pour tester :

  • Des éléments didactiques plus précis sont disponibles sur le site du chatbot