TRaAM 2021-2022

Les équipes académiques TraAM (travaux académiques mutualisés) pilotées par les experts de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en lien avec l’inspection générale, ont produit au cours de l’année scolaire 2021-2022 de nombreux travaux accessibles depuis cette page.

Pour les Sciences Physiques, vous trouverez le bilan national des TraAms 2021-2022 à cette adresse : https://eduscol.education.fr/document/43261/download

Les différents travaux sont disponibles Édubase où vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques valorisées par les académies en lien avec le numérique éducatif.

Vous trouverez ci-dessous les liens directs vers les productions des différentes académies participantes.

Académie d’Amiens

Le projet de l’académie d’Amiens interroge le continuum des apprentissages en classe et hors la classe. Les objectifs sont de susciter appétence et persévérance, d’évaluer les acquis et prérequis,
d’expérimenter, de faciliter et d’optimiser les apprentissages, de responsabiliser les élèves et de personnaliser les parcours d’apprentissage.

Académie de Guadeloupe

Le projet de l’académie de Guadeloupe est axé sur la production, l’expérimentation et l’analyse des ressources dans le cadre d’un enseignement hybride adaptées aux programmes, mais aussi et surtout au contexte socio-culturel local (niveau social, fracture numérique, décrochage scolaire).

Académie de Nancy-Metz

L’académie de Nancy-Metz propose un projet axé sur l’utilisation du numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie. Les activités expérimentales sont réalisées, d’une part par les élèves de collège hors leur salle de classe et d’autre part exploitables grâce à des outils numériques par les élèves de seconde.

Académie de Nantes

Le projet de l’académie de Nantes est centré sur des scénarii pédagogiques d’enseignement hybride propices à l’articulation des temps d’enseignement en présentiel, en distanciel. Deux aspects
essentiels sont au cœur du projet : d’une part, le développement des compétences coopératives des élèves et d’autre part, l’optimisation des interactions élèves-enseignant.

Académie de Paris

L’académie de Paris a étayé sa réflexion sur l’autonomie des élèves au service de l’expérimentation hors la classe Le projet s’appuie sur des parcours différenciés intégrant des outils d’évaluation, des plans de travail interactifs ou encore la construction d’une encyclopédie collaborative avec les élèves.

Académie de Versailles

Le projet de l’académie de Versailles est axé sur des scénarii pédagogiques en enseignement hybride permettant de développer l’autonomie et de soutenir la motivation des élèves en présence et à
distance. L’expérimentation, la ludicisation, la conception de parcours différenciés de e-éducation sont des pratiques qui seront mobilisées.