Fondation de la Maison de la Chimie : 29ème colloque « Chimie, Recyclage et Economie Circulaire »

L’enregistrement vidéo du 28ème colloque organisé le 9 février 2023 sur le thème « Chimie et Intelligence Artificielle » par la Fondation Maison de la Chimie est dès à présent téléchargeable gratuitement sur le site www.mediachimie.org (rubrique « espace colloques »).

Le 29ème colloque se tiendra le 8 novembre 2023, sur le thème « Chimie, Recyclage et Economie Circulaire », et sera dédié aux progrès dans ce domaine.

L’objectif de ce 29ème colloque est d’apporter sur ce sujet d’importance des exemples et des réponses aux questions que se posent le monde éducatif – élèves et enseignants – et le grand public.

Ce thème est fondamental pour l’avenir de notre planète : ni la gestion des déchets envahissants, ni la mise en œuvre des transitions énergétiques et écologiques ne pourront être mises en œuvre sans le recyclage, car les ressources en matières premières organiques et minérales n’y suffiront pas. Il est nécessaire d’agir et nous souhaitons montrer l’importance mais aussi les difficultés de la chimie du recyclage qui est une chimie de la « dé et reconstruction ». Il faut gérer à la fois la logistique des produits usagés et des déchets et l’économie des procédés en respectant les règles imposées en terme d’empreinte carbone.

Le recyclage apparaît comme une nouvelle discipline coûteuse mais indispensable dans laquelle les chimistes jouent et joueront un rôle important.

Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat. Il permet aux jeunes d’appréhender les nouvelles applications scientifiques, et notamment ce que les sciences de la chimie apportent et apporteront, dans des domaines d’applications particulièrement d’actualité.

Les sujets traités ont été choisis pour pouvoir constituer des dossiers de préparation du grand oral originaux et d’actualité.

Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audiovisuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement téléchargeables sur le site de notre médiathèque www.mediachimie.org.

Ce colloque sera diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube via un lien qui sera communiqué la veille du colloque. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera ouverte que le jour du colloque. Les classes et enseignants désireux de suivre cet événement à distance, pourront trouver le lien de connexion sur la page d’accueil du colloque : https://actions.maisondelachimie.com/colloque/recyclage-economie-circulaire/.