Présentation d’une séquence commune

Vous trouverez ci-dessous une réflexion autour d’une séquence commune aux 3 disciplines , le thème abordé est le CO2

Cette séquence commune vient s’intégrer au cours de l’année scolaire dans le projet pédagogique de la classe : Les bienfaits et les méfaits du progrès. Il est fortement conseillé de démarrer cette séquence par une situation dite « déclenchante » , dans le cas présent les conséquences du dérèglement climatique et les effets sur l’organisme de l’augmentation du taux de CO2 dans une salle. A souligner également que les activités proposées pour les séances des 3 disciplines doivent se dérouler évidemment en « même » temps et ne doivent pas durer trop longtemps afin de conserver l’intérêt de l’élève pour la séquence commune. ( Ex. : 2 à 3 séances d’une heure par discipline ) .

Séquence commune CO2

La fiche 16 permet de synthétiser les activités proposées aux élèves pour les 3 disciplines et donner du sens à ces activités. Elle cible également les thématiques abordées dans le programme de chacune des disciplines. La découverte professionnelle peut être précisée : visite(s) d’entreprise / poursuite d’étude . Cette fiche permet également de faire le lien avec des activités en mathématiques notamment en consolidation de ctte dioscipline

Vous trouverez ci-dessous la fiche 16 du vademecum complétée concernant les activités proposées pour la séquence commune.

Fiche 16 complétée

Il est important de se rappeler que les compétences évaluées du socle commun sont identiques pour les 3 disciplines.

Aperçu des compétences ciblées

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents de chacune des disciplines concernant la séquence sur le CO2

Séances SVT : Mise en évidence du CO2 dans l’air expiré et évolution du taux de CO2 dans une salle de classe.

Séances Physique-Chimie : Qu’est ce que l’effet de serre / Montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre.

Séances Technologie* : Réalisation d’un prototype « afficheur CO2 » / Réalisation d’un détecteur-avertisseur du taux de CO2

* Le projet a évolué entre le début et la réalisation finale (Changement de composant , Problème rencontré avec l’impression 3D)

Pour vous permettre de travailler en équipe sur une séquence commune vous retrouverez ci-dessous la fiche 16 « vierge » sous format Word.